En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite.

en finir avec les idee faussesmarine-lepen-1

C'est comme dans les années trente, au siècle dernier. Sur fond de crise économique et sociale, l’extrême droite (on pourrait résumer par : le néo fascisme du Front National) développe sa propagande pour accéder au pouvoir. Pour y parvenir, elle tente de dresser les gens les uns contre les autres. "Il n’y a jamais eu autant d’étrangers en France", "nous sommes envahis par l’islam qui veut détruire notre mode de vie", "les entreprises licencient à cause des travailleurs indiens et chinois qui acceptent des salaires de misère", "renvoyons les étrangers chez eux, et le chômage disparaîtra", "réservons les logements sociaux aux Français", "préférence nationale" ...etc.

Sous un air d'évidence et de sens commun, ces slogans démagogiques sont trompeurs. Aussi trompeurs que ceux des partis fascistes du siècle dernier, avec certains thèmes "volés" aux organisations ouvrières, mais fondés sur la haine de l'autre, sur le racisme, et prônant la violence. Ainsi, aidé par de nombreux médias qui lui ouvrent complaisamment leurs antennes, le Front national passerait de plus en plus pour un parti de protestation contre l’injustice sociale.... 

"En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite", le livre de Pierre-Yves Bulteau entend rétablir la vérité. Il dévoile ce qui n'est qu'un discours de propagande selon lequel l’égalité des êtres humains serait une menace, et non une chance pour la République. L'auteur analyse soixante treize idées reçues d'extrême droite et les réfute une à une avec méthode en s’appuyant sur des informations sérieuses. Bulteau disséque l’argumentaire pour en démontrer les absurdités. Cette "offensive sur le fond" (selon la formule de l'auteur) présente un ensemble de contre-arguments clairs,  argumentés et sérieusement documentés. Ainsi l'ouvrage expose des textes et des chiffres vérifiables s’appuyant sur des données solides. Accessible à un large public, clair et concis, ce livre rassemble des arguments convaincants contre le discours du Front national (et compagnie). Bref, un contre poison. 

On s'étonnera de ne jamais entendre ces faits et ces arguments dans la bouche des politiciens des gouvernements de droite, ou dits "de gauche". On ne les entend et on ne les lit pas plus dans les médias. Pourtant ce sont cette fausse neutralité et cette passivité qui ont permis la venue au pouvoir des régimes fascistes au siècle dernier... 

Je vous souhaite de lire cet excellent bouquin, de le faire circuler autour de vous, de mémoriser les arguments qu'il contient. Ce petit livre pas cher est une lecture utile et indispensable. 

> Pierre-Yves Bulteau collabore à plusieurs revues dont Mouvements (La Découverte), Causes communes (La Cimade), et à l’émission de Daniel Mermet "Là-bas, si j’y suis" (France Inter). L’auteur a bénéficié du concours d’associations : FIDL, MRAP, JOC, UNEF, UNL, et de syndicats : CGT, FSU et Solidaires, et des éditions du journal "La vie ouvrière".

 > "En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite". Un livre de  Pierre-Yves Bulteau, journaliste. Éditions de l'Atelier. 164 pages, format poche. Prix 5 euros. En vente dans les bonnes librairies et par ces associations.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.