Les émeutes de la faim en 1847 dans l’Indre.

émeutes de la faim1847

Dans les campagnes berrichonnes de l’Indre durant l'hiver de 1846/1847, la maladie de la pomme de terre, la spéculation sur le blé, le coût de la nourriture et le chômage saisonnier aggravent les conditions de vie très précaires de nombreuses catégories sociales rurales. La principale victime de cette situation et l’acteur de ces révoltes populaires, c'est le petit peuple des villages, journaliers agricoles et artisans, dont Yvon Bionnier nous fait découvrir la vie et la misère quotidiennes. 

L’orage éclate, on se révolte contre les prix, les profiteurs, les usuriers, les propriétaires sans pitié. Trente-cinq localités de l'Indre vivent des émeutes. La plus marquante, la “Jacquerie de Buzançais”  restera “l'affaire la plus considérable” : trois rebelles seront guillotinés le 16 avril 1847. Le contenu et la radicalité des actions, la dureté de la répression, provoquent la réaction de personnalités, comme George Sand, Gustave Flaubert, Victor Hugo, ou encore Karl Marx (La lutte des classes en France). Parmi les annexes on lira une très belle lettre de George Sand. Lors de sa première parution, ce livre avait suscité l'intérêt de nombreux lecteurs. Cette réédition par La Bouinotte, avec le concours de la ville de Buzançais, va permettre de révéler à un nouveau public une page de l'histoire de notre Berry, qui est aussi une page majeure de l'histoire de France.

Natif de Buzançais, après l'École normale de Châteauroux, Yvon Bionnier a poursuivi des études universitaires à la Faculté de lettres de Tours, puis à la Faculté de droit de Poitiers. Depuis 1978 il est administrateur adjoint au Sénat, où il est notamment responsable de la bibliothèque. 

Yvon Bionnier, “Les émeutes de la faim de 1847 dans l'Indre”. Un livre broché de 158 pages, format 14,5 X 21 cm. Documents et illustrations. Éditions La Bouinotte. En vente en librairie. Prix: 16.00 €.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.