L'œuf à Berlaudiot.

Les nouvelles histoires de Berlaudiot.


Oeuf-Berlodiau

Ce jour là, trop occupée par la lessive, la Huguette envoie son mari Berlaudiot à la fouée de Mareuil sur Clavière pour acheter des œufs.

Berlaudiot y va en archignant, puis il flâne sur le marché, bavarde avec les uns et les autres, boit quelques coups de blanc au bistrot....

Et au lieu de rapporter des œufs, Berlaudiot n'en rapporte qu'un seul.

"Mon Dieu faut ti, s'exclame la Huguette, qui qu'tu veux don que j'fasse d'un seul œu ! Y m'en faut une douzaine ! Berlaudiot, t'es ti berdouillon ! Pourquoi qu'tu fais tout l'temps les choses au compte gouttes !"

Berlaudiot retourne au marché et rapporte onze autres œufs.

Quelque temps après, la Huguette tombe malade.

Et la Huguette al est qu'a dardelle : fièvre, claquements de dents, teint verdâtre. Al' est en piteux état.

"Berlaudiot, va don qu'ri l'médecin", qu'a lui dit.

Il se précipite, attelle le cheval à la hâte et se rend à Mareuil sur Clavière.

Le voila de retour, mais  accompagné d'une petite foule.

Et Berlaudiot dit à sa femme :

"C'te foué, t'auras point d'reproches à m'faire, pasque j'ai suivi ton conseil et j't'ai ramené la douzaine : anque l'médecin et l'infirmière, v'la l'pharmacien et pis la préparatrice, le quincailler et pis sa femme qui m'ont vendu la bouillotte, le marchand d'bois et son ouvérier qui nous ont livré deux stères pour faire un bon feu dans la ch'minée, el' curé et deux enfants d'choeur pour te donner l'onction  ....et pi y a même el' croque-mort, on n'sait jamais".



Si le sens d'un mot vous échappe, vous le trouverez le dans le glossaire du parler berrichon de gilblog. >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.