Le coq à Berlaudiot.

Les nouvelles histoires de Berlaudiot.


coq-noir-berlaudiot

Ce matin là, au marché de La Charnivolle il y a un nouveau stand. Un stand pas ordinaire avec un gars qui vend des épices, des olives, des fruits exotiques, des pâtisseries au miel et des tissus indiens. Le vendeur, une espèce d'abatleux coiffé d'un chapiau à plume, attire les chalands en exhibant un perroquet. Son perroquet est un drôle d'oisiau à la voix perçante et au plumage multicolore, avec en plus, un talent d'imitateur.

- Voyez les couleurs et les reflets de son plumage. Il est rouge et il est vert, mais ça n'est pas tout, il est jaune et il est bleu aussi ! Et le plus extraordinaire c'est qu'il parle : il répète exactement tout ce qu'on lui dit ! Il imite aussi le chat, le chien et la sonnerie du réveil matin !

Une foule de curieux éberlutés se presse autour du stand, écoute le gars qui bagoule, et fait des emplettes en achètetant ci ou ça. Mais, vu le prix élevé du perroquet, personne ne peut se l'offrir...  

Une semaine plus tard, au marché de La Charnivolle, Berlaudiot apporte un beau coq tout noir et s'installe pour le vendre. Les gens s'étonnent du prix affiché, un prix bien plus élevé que celui du perroquet de l'autre jour.

- Berlaudiot, demande Étienne Babillot, tu compt' ti vraiment vend' un jau si coutanceux, alors qu'on peut en avouér' dix pour eul' mêm' prix ?

Berlaudiot lui répond : Si pour l'oisiau d'laut'jour, y fallait trois cents euros, mon jau il en vaut bin trois mille !

- Mais, Berlaudiot, l'perroquet y causait ! 

- Justement, mon jau y fait bin mieux qu'lui ! s'exclame Berlaudiot.

- Bin, qui don qui peut faire eud' mieux ? J'voudrais bin qu'tu m'dise !

Berlaudiot ménage un silence, puis il répond :

....Y pense !



Si le sens d'un mot vous échappe, vous le trouverez le dans le glossaire du parler berrichon de gilblog. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.