La maison du père Noël est dans le Cher !

De nombreux pays prétendent que le père Noël est un de leurs ressortissants, ainsi que la mère Noël et leur ribambelle de lutins fabricants de jouets. Les Finlandais ont d'abord décrété que le père Noël résidait en Laponie au Korvatunturi, puis ils ont pensé que c'est mieux à Rovaniemi. Mais, selon les Norvégiens, il habite à Drøbak au sud d'Oslo. Pour les Suédois, c'est à Gesunda, au nord-ouest de Stockholm, et pour les Danois c'est au Groenland. La Sibérie revendique également cet honneur, avec la maison de Ded Moroz. Quand aux canadiens, ils disent qu'il a sa maison à Val David aux Laurentides, puisque dit la chanson : "Le Père Noël c't'un Québécois".

Eh bien, tout cela est faux, car le père Noël a élu domicile dans le Cher ! Notre département, qui peut être fier de posséder trois ou quatre centres géographiques de la France, une cathédrale classée au patrimoine mondial, plusieurs vins et fromages AOC, plusieurs grands écrivains, des sénateurs et des académiciens, compte aussi la maison du père Noël dans son patrimoine. D'ailleurs c'est justice car, selon les érudits, c'est George Sand qui a créé le nom père Noël en 1855. Il était donc normal que le grand homme choisisse de résider à Vignoux sous les Aix, dans un petit village du Cher nord (dont je tairai le nom par discrétion), loin du regard des badauds.
Ces photos exclusives en sont la preuve.

> Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Maison-pere-noel-7Maison-pere-noel-15
Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.