Berlaudiot et la boune iau du Sordillon.

Les nouvelles histoires de Berlaudiot.


vache-cague

Depuis qu’on parle du réchauffement il fait bin chaud tous les étés, alors Berlaudiot décide souvent de se promener aux alentours de La Charnivolle pour prendre l’air après la sieste. Ce jour là, en chemin il remarque un homme qui boit l’eau du rû du Sordillon. Vous savez bin, çui qui coule dans les pâtures et pi qui s’jette dans l’Sordon.

Berlaudiot fait des grands moulinets avec ses bras, il se dirige vers le buveur et lui crie :
"Ben mon gars, faut pas bouér’ de c’tiau là ! Les vaches et les viaux du pré d'en haut y zont tous cagué d'dans !!!!!”

L’homme lui répond : 
“Je ne comprends rien à ce que vous dites, exprimez vous en français, je suis parisien et je ne comprends pas votre espèce de patois…”

Alors Berlaudiot arbore un bon sourire rassurant et lui dit :
“Bois doucement mon gars, c’est de l’iau de source et al’ est bin froide, ça pourrait t’gâter les dents !!! 


> Si le sens d’un mot vous échappe, vous le trouverez dans le glossaire du parler berrichon de gilblog.  >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.