Berlaudiot est un bricoleur.

Les nouvelles histoires de Berlaudiot.


quincaillerie-50


Un beau jour, Berlaudiot arrête sa carriole sur la place de La Charnivolle et entre à la quincaillerie d'Antoine Massicot. Vous savez bin, le magasin du village où l’on vend de tout. 

Berlaudiot va au devant d'Antoine et demande au commerçant :

- Dis moué, Antoine, tu vends ti des planches ?

– Oui Berlaudiot, j’en vends. 

– Et tu vends ti  aussi des clous ? 

– Dame oui, j’en vends aussi.

- Et pis des vis ?

- Oui, j’en vends.

- Des marteaux, bin sûr qu't'en as....

- Dame oui, bin sûr, Berlaudiot.

- Et t'as ti des tornevisse ?

- Bin oui j'en ai, répond Massicot, un peu énervé.

Et pis t'as ti des scies à bois ?

– Oui, j’en ai, bin sûr.

- Et d'la colle à bois t'en as ti ?

Massicot commence à s'échauffer, mais il flaire une bonne affaire : à l'évidence Berlaudiot a besoin de regarnir tout son atelier. Alors, il fait bonne figure... 

- Oui, bin sur, j'en ai.

- Et pis des rabots t'en vends ti ?

- Oui, bin dame, j’en ai aussi.

- Et des trusquins t'en vends ti ? 

- Oui, bin sur, ça aussi, Berlaudiot, dit Massicot excédé.

- Par chance t'aurais ti un établi ?

- Oui, justement j’en ai un. 

- Alors, demande Berlaudiot, si t'as tout ça Antoine, porquoué don qu't'es ti pas menuisier ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.