Paysage massacré à Achères. Retour en video.

Précédent
Acheres-tronconneuse

Quand il a créé l’univers, le Bon Dieu a aussi inventé les coïncidences. Et il a bien fait les choses. Avez vous remarqué que souvent, au moment où un événement glorieux se produit, où lorsque un bel esprit prononce une phrase historique, un autre événement ou une autre phrase vient ruiner l’effet escompté. Les coïncidence sont faites pour ça….Eh bien, dans le Cher nord une de ces coïncidences vient d’avoir lieu. Une minute, j’vous raconte…

Qui a échappé à la video promotion pour le tourisme dans le Cher nord créée par le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne ? Un tableau idyllique censé attirer la foule des touristes est brossé à coups de très belles photos et de vues aériennes qui font saliver le citadin en mal d’air pur (heureusement pour eux, ils ont oublié de montrer la centrale de Belleville. C’est p’têt’ mieux ?). Enfin voilà la video.

Au même moment (coïncidence divine ?), Pascal Martin, qui aime faire des vidéos sur les sujets intéressants, et un membre du collectif d’Achères réalisaient un reportage sur place. On peut y contempler le triste tableau consécutif à l’épandage d’herbicides sur plusieurs hectares de prairies près du bourg, et le non moins triste arrachage de plusieurs kilomètres de haies. Cet événement (réalisé par un agriculteur dans le cadre légal), n’en a pas moins ému les villageois d’Achères.… On les comprend.


Voila pour le choc des images… Quand vous aurez vu ça, vous serez en proie au doute. Ne rien dire aux Parisiens et rien ne leur montrer ? Ou bien faire l’inverse ? C’est comme la barbe du capitaine Haddock : faut ti aller à Achères ou bien faire un détour ?

> Lire dans gilblog. Achères. Moins de bouchures et plus d’herbicide !    >>> Lien.



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.