Une pétition pour l'arrêt des dérogations  aux épandages aériens de pesticides.

petition-illustration-200

La Directive européenne du 21 octobre 2009, interdit totalement l’épandage de pesticides par voie aérienne (par avion ou par hélicoptère).

La loi Grenelle 2 du 13 juillet 2010 dans son article 103 interdit totalement la pulvérisation de pesticides par voie aérienne.

Cependant, en France, un arrêté du 31 mai 2011 autorise les préfets à accorder des dérogations. Cette année huit cents opérations d'épandages aériens de pesticides ont été demandés sur nos territoires.

La préfecture du Cher a ordonné une consultation publique (étape réglementaire préalable et obligatoire) avant d'autoriser certains agriculteurs à répandre des pesticides par voie aérienne pour leurs cultures (maïs et vigne).

Rappelons que la France est dans le peloton de tête de l'usage de produits agricoles dangereux (pesticides et autres intrants). Et que le lien entre les pesticides et la maladie de Parkinson, par exemple, est à l'origine des ces interdictions.

Or, il existe une solution biologique pour lutter contre la pyrale et autres insectes qui attaquent ces cultures. Il s'agit d'une genre de guêpe qui pond ses œufs dans l'insecte nuisible (trichogrammes). Ces prédateurs naturels sont développés par la société Biotop et l’Inra depuis plus de 20 ans testée sur plusieurs milliers d’hectares en 2010. La lutte biologique contre la pyrale du maïs avec le trichogramme est devenue une méthode de référence.

Il faut accompagner ces cultivateurs et les aider à utiliser cette alternative écologique afin de protéger les habitants du Cher, nos enfants, l'eau que nous buvons, le milieu aquatique, les abeilles...etc.

Par conséquent, en tant que citoyens concernés, acteurs de la société civile, vous êtes invités à demander à la Préfecture du Cher de s’appuyer sur la loi du Grenelle 2 et d'interdire  l’épandage de pesticides par voie aérienne dans notre département.


>>> Lien vers le site pour signer la pétition  en ligne (n'oubliez pas de valider votre signature en répondant au courriel qui vous sera adressé).


Philippe Redois, initiateur de cette pétition est un homme respectable et sympathique. Il est par ailleurs candidat écologiste aux prochaines élections législatives dans le Cher nord, ce qui est également courageux, respectable et sympathique. Cependant gilblog ne fait pas campagne en faveur d'un candidat ou d'un autre, et relaye la pétition pour son utilité et parce que l'information mérite d'être connue. 

> Lire dans gilblog :  Épandages aériens de pesticides, attention !  

et : Nature 18 dit non aux épandages aériens de pesticides !

et aussi : L'Avec alerte les maires

L'adresse de la pétition en ligne http://www.petitions24.net/pour_larret_des_800_derogations_depandages_aeriens_pesticides

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.