Épandages aériens de pesticides. L'Avec alerte les maires.

Avec-lettre-epandages-aeriens

L'Avec (Association de Veille Environnementale du Cher) poursuit son travail d'alerte et d'information des citoyens sur les dangers des épandages aériens de pesticides (autorisés de manière dérogatoire par l'État et la Préfecture). Dans un courrier aux maires des communes rurales elle attire leur attention sur les conditions de mise en oeuvre des épandages et des risques qu'ils font encourir aux habitants. On peut espérer que cette démarche encouragera de nombreux citoyens à s'adresser à leurs élus. Voici le texte intégral de la lettre.

> Objet : Consultation publique pour demande de dérogation à l'interdiction d'épandages de produits phytosanitaires sur parcelles de vigne par voie aérienne sur votre commune.

Monsieur le Maire,

L'Association de Veille Environnementale du Cher apprend par le site internet de la Préfecture du Cher (et par la presse locale du 26 avril pour les communes avec épandages aériens sur parcelles de maïs), l'ouverture d'une consultation publique pour des demandes de dérogation à l'interdiction d'épandages de produits phytosanitaires par voie aérienne. 

Nous nous étonnons que cette consultation n’ait pas lieu en mairie, les habitants des communes concernées étant les personnes les mieux à même à donner leur avis.

Nous nous adressons donc à vous, premier magistrat de la commune, élu par vos concitoyens, afin de savoir si vous avez été informé de ces demandes de dérogations, autrement que par internet et si cette consultation publique fait l'objet d'un affichage municipal.

La diffusion de pesticides par voie aérienne est en principe interdite par une directive européenne de 2009 puis par la loi Grenelle de 2010.

Puis, l’arrêté du 31 mai 2011 est sorti et les demandes de dérogations sont arrivées en grande quantité (800 au total en métropole et dans les DOM).

La toxicité de ces produits phytosanitaires (en fait des pesticides) entraîne cancers, maladies incapacitantes et perturbent gravement la santé de tous.

Des études récentes prouvent leur nocivité même à faible dose et des analyses de sang ont détecté plus de 45 molécules toxiques. Ces molécules chimiques ont un pouvoir persistant dans les eaux et leur dispersion dans l'atmosphère fait que des scientifiques les retrouvent dans la poussière domestique prélevée dans les tapis et les moquettes des habitations situées à 1 km et demi des zones d’épandage et …même jusqu’aux pôles.(Environmental Health Perspectives, EHP). Que penser alors de l’établissement des périmètres de sécurité de 50 mètres à respecter dans cette pratique agricole d’épandage aérien?

Par conséquent, vous qui êtes en charge du meilleur pour vos administrés, comment voyez-vous cette consultation ? Comment allez-vous réagir si une dérogation à l’interdiction d’épandre est accordée sachant que le dossier précise que vous serez informé 48 heures à l’avance (de même pour les apiculteurs)? 

L’association AVEC rappelle qu'elle est opposée à toute forme d'épandage de ces produits alors qu'aujourd'hui des techniques de substitution aux pesticides existent.

L’association AVEC souligne que les efforts associatifs et communaux relatifs à la mise en place de la campagne "zéro pesticide" seront réduits à néant si ces épandages - dont certains prévus à l’intérieur et proximité de zones Natura 2000 (Zones spéciales de conservation des types d’habitats naturels et des espèces de faune et de flore sauvages)  - se réalisent.

Dans l’attente de recueillir votre avis et vos intentions, 

Nous vous prions d’agréer, monsieur le Maire, l’expression de notre respectueuse considération.

Le Conseil d’Administration de l’AVEC. 9 mai 2012.


> A V E C (Association de Veille Environnementale du Cher)

Le Gros Chêne - 18110 Saint Palais. 

02 48 66 08 20. 

Courriel  : avec18@laposte.net

> Lire dans gilblog :  Épandages aériens de pesticides, attention !  

et aussi  : Nature 18 dit non aux épandages aériens de pesticides !

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.