Nitrates. Tout le Cher est “zone vulnérable”.

Carte-nitrates-Cher

Dans sa conférence sur l’eau, l’Association de veille environnementale du Cher présente la carte des zones vulnérables aux nitrates établie par le Bassin Loire-Bretagne, et actualisée en 2015. (Publié par DREAL Centre). 

Dans le but d’éviter une condamnation par les instances Européennes, la France a du établir une nouvelle carte des zones vulnérables aux nitrates. 

Au vu de cette carte, on constate que tout le département du Cher est concerné. En effet, si l’on rétablit les faits, on constate que quatre-vingt trois (83) communes auraient du être ajoutées à la zone vulnérable, alors que seulement vingt-cinq (25) communes l’ont été, précise l’AVEC. 

Pourquoi ? En février 2015, cédant au lobby agricole, Ségolène Royal a annoncé que ce sont les limites de bassins versants qui seront prises en compte plutôt que les limites communales. Un bassin versant est un espace géographique dans lequel toutes les eaux de pluie ou de ruissellement s’écoulent dans la même direction et se rejoignent pour former un cours d’eau ou un lac.

Ce changement de méthode qui n’est qu’un tour de passe-passe, permet d’atténuer l’annonce, à la grande satisfaction de la FNSEA. “Cela va dans le bons sens estime Eric Thirouin, président de la commission environnement de la FNSEA (Cité par Actu-Environnement du 16/02/2015). Voir la légende et les zones colorées sur la carte.

Donc, l’annonce de l’extension des zones vulnérables est plus limitée que prévu à cause des pressions du lobby agricole, observe l’AVEC. Mais cela ne change rien au fait, c’est tout notre département qui est touché.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.