Quand la ministre de l'Environnement patauge dans les boues.

delphine-batho-patauge-boue-1

L'assemblée générale de l'Association de veille environnementale du Cher s'est tenue samedi 12 janvier à la salle des fêtes de Saint Palais. Parmi les points principaux évoqués dans le rapport d'activité de l'association en 2012, présenté par Willy Béteau (président de l'Avec), on peut noter que...

Le dernier mémoire de l'association a été déposé avant la date limite du 17 octobre 2012, et à ce jour, le Tribunal administratif de Nantes ne s'est toujours pas réuni pour statuer sur l'action en appel de l'Avec. "Une grosse surprise pour nous a été de lire le mémoire du Ministère de l'environnement qui reprenait mot pour mot les arguments précédents de la Préfecture et du Siaap, et qui demandait au Tribunal de rejeter la requête de l'Association", a déclaré Willy Béteau. Et il ajoute que "en réponse à la lettre de protestation du Conseiller général Jean-Michel Guérineau, la ministre a écrit qu'elle lui communiquera les résultats de son étude quand elle aura elle même étudié le dossier".

En somme, en octobre, le Ministère de l'environnement dit au Tribunal administratif de rejeter la demande en appel de l'Avec et des anti-boues, et quelques semaines plus tard la ministre avoue ne pas connaître le dossier. C'est ce qui s'appelle patauger ...dans les boues !!!

En 2012, et une fois de plus, le dossier de de demande d'autorisation d'épandage du Siaap à la Préfecture du Cher comprenait des erreurs et il était incomplet (trois communes manquaient à l'appel) ...ce qui n'a pas empêché qu'il soit accepté ! Ces incohérences s'ajoutent aux infractions concernant le respect des caractéristiques des sols "le Siaap a amendé à la chaux les terres ayant un ph inférieur à 6, puis deux mois plus tard, il a produit des analyses prouvant que le ph était supérieur à 6, alors que ce sont les boues (et non les sols), qui doivent être chaulées" a déclaré Willy Béteau. Évidemment, comme ça c'est plus flatteur !

Une autre action de l'Avec, accompagnée de Nature 18, d'autres associations, et des habitants du Cher menée en 2012 : la protestation contre les épandages aériens de pesticides. Le 13 juin remise à la Préfecture d'un dossier de recours démontrant les dangers d’une dérogation dans le département du Cher et manifestation à Bourges le 24 juin. Jean-Pierre Thyrion (président de Nature 18) a fait ce commentaire ironique : "Plusieurs participants à la réunion du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) du 30 mai, avaient exprimé leur opposition aux demandes de dérogation (notamment les représentants de la chambre d’Agriculture, de la la Fédération des pêcheurs, de l'Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, et le représentant de Nature 18). Étrangement et exceptionnellement, ce jour là (et sur décision du Préfet), le Coderst n'a pas voté sur ce point !"

Ces actions contre l'épandage des poisons ont eu des résultats positifs puisque dans le Cher les dérogations n'ont pas été données pour le maïs, et que le vignoble sancerrois et ses habitants ont été épargnés...

L'Avec a manifesté sa solidarité avec les guadeloupéens qui refusaient les épandages massifs de pesticides dans les bananeraies en leur communiquant ses dossiers de recours et ceux de ses actions en justice. Willy Béteau a annoncé que suite aux actions des défenseurs de l'environnement de ce département, les épandages n'ont pas été autorisés. Une autre bonne nouvelle.

Enfin, l'Avec a participé aux actions et travaux du collectif Alerte uranium en 2012. Lors de l'assemblée, un appel à témoins a été lancé pour connaître les cas de cancers ou leucémies parmi les employés du polygone et des entreprises d'armements ayant travaillé aux tirs ou à la fabrication des munitions à l'uranium appauvri. Pour témoigner ou signaler un cas, s'adresser à l'Avec.

AG-Avec-12-01-2013

L'Avec a annoncé deux prochains rendez-vous. L'un est un rassemblement dans le cadre de la journée d'action contre le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes,  samedi 26 janvier à Bourges.

L'autre sera une soirée exceptionnelle au cinéma de la Maison de la culture de Bourges (boulevard Clémenceau), pour la projection du film de Jean-Paul jaud "Tous cobayes ?". Notez bien la date : vendredi 15 février à 21 heures. Ce film est un document qui alerte sur les risques des OGM et du nucléaire. La soirée sera suivie d'un débat avec Béatrice Jaud (productrice du film), Nicolas Defarge (de l'équipe du Professeur Séralini et du Criigen), et Michel Bouvy (du Criirad).

> En 2012 l'association comptait cent soixante douze adhérents, et soixante personnes (principalement du Cher nord), participaient à la réunion. Comme d'habitude des élus locaux étaient présents ou avaient envoyé un message. Un mot de bienvenue a été prononcé par Bernard Ozon, maire de Saint Palais. On notait la présence de Michel Desir, maire de Méry ès Bois ainsi que d'autres élus. Alain Raffesthain, Maxime Camuzat, Pascal Méreau, Jean-François Turpault, Michel Bugada, Pascal Margerin avaient envoyé des messages de sympathie.

> Le Berry républicain du lundi 14 janvier a publié un résumé détaillé de l'Assemblée générale de l'Avec, je vous en recommande la lecture (on ne peut pas tout le temps faire des reproches à notre unique quotidien régional).

> Pour suivre l'affaire des boues dans gilblog toutes les pages sont ici : >>> Lien.

> Pour suivre celle des épandages aériens de pesticides, c'est là : >>> Lien.

> Association de veille environnementale du Cher (A V E C). Le Gros Chêne - 18110 Saint Palais. 02 48 66 08 20. Courriel  : avec18@laposte.net

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.