À Belleville, l’atome lave plus vert !

centrale-belleville-pinte-en-vert

Dans son numéro du 17 mai, le “Régional de Cosne” annonce que la centrale nucléaire de Belleville sur Loire passe en “mode nature” pour quatre journées de promotion du 17 au 20 mai. Et pour qu’il ne subsiste aucun doute sur les intentions de l’organisateur, le titre de l’article proclame haut et clair que “la centrale passe au vert” ! …Un titre inspiré peut-être par le centre d’information de la centrale ? À moins que la rédaction du journal exprime une légère ironie. Va donc savoir…

Expositions sur la pêche en Loire et les poissons migrateurs, atelier pour réaliser “de jolies cartes fleuries”, projection du film “L’empereur” dans lequel le public suivra le premier voyage d’un jeune manchot, balades avec un alpaga et un lama, ateliers de composition florale et d’origamis, ateliers de cuisine et de jardinage…. On se croirait chez les bisounours  ! En tous cas c’est cent pour cent nature et cent pour cent vert grâce au service communication d’EdF, qui essaye ainsi de donner un air innocent à l’usine de production d’électricité …à l’énergie atomique.

Alors que de nombreux incidents et des manquements à la sécurité du travail ont été relevés depuis plusieurs années à la centrale de Belleville, on est en droit de penser que les sommes engagées dans cette opération de propagande auraient pu être mieux utilisées. 

Appelons un chat un chat : avec l’éco blanchiment, les plus grands pollueurs se fabriquent une image vertueuse, mais mensongère. Car EDF ne se contente pas d’organiser quatre journées “en vert” à Belleville, elle feint de vouloir "Changer d'énergie ensemble" ou fait la promotion de sa filiale “EDF Énergies Nouvelles”, alors qu’elle est orientée vers le tout nucléaire. Des choses que le “Régional de Cosne” devrait rappeler à ses lecteurs.

L’éco blanchiment, ou encore verdissage (on dit aussi green washing en sabir anglo-saxon), consiste pour une entreprise à concevoir sa communication pour faire croire qu’elle est écologique. C’est le fait des grandes multinationales pollueuses qui agressent la nature, l’environnement et la santé humaine. Alors pour redorer leur image ces entreprises dépensent dans la communication pour blanchir leur image de tout péché, ou la peindre en vert. 

Pour l’association “Sortir du nucléaire Berry-Puisaye”, l’opération d’éco blanchiment annoncée à Belleville est critiquable. Surtout venant d'une industrie qui pollue pour des siècles, et qui fait peser sur nous le danger d’un accident majeur.
Les membres de l’association exprimeront leur réprobation dimanche 21 mai à 15 heures devant la centrale, et appellent les citoyens à les rejoindre.


> Site web de l’association “Sortir du nucléaire Berry-Puisaye”: sdn-berry-puisaye.webnode.fr   
Courriel : sdn-berry.puisaye@orange.fr

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.