Véronique Talec. Graffiti, peinture, force et poésie.

VeroniqueTalec92

Le graffiti remonte à la plus haute antiquité - comme aurait dit Vialatte - et même au delà, car c’est probablement la plus ancienne forme d’expression graphique et picturale  (interrogez un homme des cavernes, la réponse ne se fera pas attendre). Mais Véronique Talec est bien un peintre d’aujourd’hui, elle nous présente ses dernières oeuvres en grands formats sous le titre “tombés du ciel” dans lesquelles elle donne au graffiti ses lettres de noblesse. Car avec elle, peindre c'est aussi gratter, enlever de la matière, griffer, racler, taillader, révéler ce qui est dessous, c’est une forme d’expression picturale et plastique exigeante qui ne permet pas la triche. Il faut que ça tienne le coup sur un mur, et il faut du sens. À l’évidence il y a tout ça, et plus encore, dans les peintures aux matières riches et nuancées de Véronique Talec. Animaux drôles ou féroces, loups et agneaux, anges déchus, silhouettes humaines, villes et murs, ce sont des figures familières que Véronique fait apparaître à nos yeux, comme si elles s’extrayaient elles mêmes de la matière du tableau. Incontestablement, il y a de la force et de la poésie là dedans.

Vous verrez aussi des petits formats “les p'tites bébêtes” au dessin très libre et aux couleurs toniques, voire flashantes, symboles d’animaux pleins d’humour, toujours proches de l’art de la rue, où Véronique Talec puise une partie de sa belle inspiration.

Véronique Talec  peint depuis 1981 et expose depuis 1984. Elle est diplômée de l’École nationale des Beaux Arts. Elle a travaillé avec les peintres Yankel, Ségui, et Pierre Buraglio. Elle expose régulièrement dans des galeries parisiennes.

On peut voir d’autres peintures sur son site : http://www.talec.fr

L’exposition à la galerie “Chez les filles” à La Borne se déroule du 2 août au 21 septembre. Ouvert tous les jours sauf mardi. 02 48 26 11 06. chezlesfilles@club-internet.fr

Cliquez sur une des vignettes pour ouvrir le diaporama.