Une soirée avec les personnages de Brassens.

soiree-Brassens-18-11-2016JPGMichelGrange-LaBorne-18-11-2016

Vendredi 18 novembre était une soirée de “Rencontres avec Brassens" à la Salle des fêtes de La Borne. On peut dire que ce spectacle dédié au grand Georges par Les Amis de La Borne a été une soirée de qualité. Georges Brassens bien sûr, mais aussi Michel Grange, Michel Trihoreau, Nicole et Michel Pinglault. Avec eux, le talent était sur scène et le public bornois (plus quelques autres venus de plus loin), ravi, murmurait les refrains de l’ami Georges et revivait quelques souvenirs. Les textes souriants ou doux-amers de Michel Trihoreau (spécialiste de la chanson et ancien chroniqueur dans la revue Chorus), introduisaient les chansons avec drôlerie et finesse. Je vous résume l’essentiel : on a passé un bon moment en bonne compagnie.

Comme je vous l’avais annoncé, Michel Trihoreau avec ses “Rencontres” a inventé une suite aux chansons de Brassens dans un livre de nouvelles. Tous les personnages et les situations sont les prolongements inattendus des chansons du génial Sétois et vivent leur propre vie. On s’est amusés à les reconnaître, et on a retrouvé avec plaisir les chansons d’où ils sont sortis, interprétées par Michel Grange. C’était la soirée de nos retrouvailles avec “nos” chansons de Brassens. 

N&M-Pinglault

La formule a du succès et le spectacle se répète un peu partout en France, parfois avec des partenaires différents. Que ce soit avec Michel Trihoreau lui même, avec Nicole et Michel Pinglault ou d’autres partenaires, Michel Grange égrène les couplets et les refrains de l’ami Georges, comme si c’était au coin du feu, dans des salles à taille humaine.

Pour ceux qui auraient des regrets, une autre soirée aura lieu à Bourges, dans la salle du Hublot et ce sera le samedi 21 janvier. Qu’on se le dise !

> Photos de haut en bas. Vue du public de la Salle des fêtes le 18 novembre. Michel Grange. Nicole et Michel Pinglault.

> Le livre de Michel Trihoreau “renCONTrES avec Brassens” Éditions du Petit Véhicule Nantes“Rencontres avec Brassens”. Lecture d’un choix de nouvelles de Michel Trihoreau d’après les personnages des chansons de Georges Brassens par Nicole et Michel Pinglault. Chansons de Georges par Michel Grange. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.