Le film "Tous cobayes ?" à Morogues jeudi 21 novembre.

visuel-tous-cobayes-web

Pour ceux qui n'ont pu voir le film au cinéma de la Maison de la culture en février dernier, voila l'occasion de  rattraper le temps perdu en allant à Morogues le 21 novembre. "Tous cobayes ?", le troisième long métrage de Jean-Paul Jaud s’attaque une nouvelle fois aux défis environnementaux, en donnant la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, sénégalais ou français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s’expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le nucléaire. Le film présente des alternatives positives, mais surtout des réponses sans appel sur l’irréversibilité et la contamination inévitable du vivant.

Dans un entretien, Jean Paul Jaud a déclaré que les OGM "sont aujourd’hui de plus en plus exploités alors qu’on ne maîtrise pas les effets. La nature réagit, certaines maladies apparaissent mais encore une fois, face à la pression de grandes multinationales, on ne nous dit pas la vérité". 

Pour le nucléaire "c’est exactement la même logique : nous sommes dans l’opacité et le mensonge. Des prédateurs cupides nous l’imposent. Je suis allé tourner à Fukushima et j’ai vu que le nucléaire entraîne la destruction.

Je ne veux pas dresser un portrait anxiogène mais mon devoir est d’informer les gens, de dresser un constat, de dénoncer les méthodes et aussi de proposer des solutions. Pour moi, les médias dépendent la plupart du temps des mêmes multinationales qui n’ont plus aucun respect pour notre écosystème et seulement du respect pour leur compte en banque. En laissant faire cela, nous risquons de le payer très cher et surtout de le faire payer aux générations futures. Je ne suis pas un idéaliste, je sais qu’il existe des solutions de substitution". 

Au Japon, il y avait avant Fukushima cinquante quatre réacteurs nucléaires en fonctionnement. Ils ont été stoppés après la catastrophe. Maintenant, le nouveau gouvernement veut les remettre en service, alors que la centrale détruite dégage toujours des radiations mortelles et déverse de l'eau radioactive dans l'océan..


> "Tous cobayes ?". Projection du film le jeudi 21 novembre à 20 heures à la Salle des fêtes de Morogues. Pour ceux qui désirent participer, un débat aura lieu après la séance. Entrée libre. 

> D'autres projections sont prévues. À Méry ès Bois le 28 novembre, à Saint Germain du Puy le 5 décembre. Et, sous réserve de confirmation, à Aubigny sur Nère le 16 janvier 2014 et à Neuvy sur Barangeon le 30 janvier.

> Ces séance sont organisée par l'Association de veille environnementale du Cher (AVEC). Le Gros Chêne - 18110 Saint Palais. 02 48 66 08 20. Courriel  : avec18@laposte.net

> Voir dans gilblog. Tous cobayes, la video. >>> Lien.

Lire dans gilblog  Tous cobayes. À Bourges le 15 février. >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.