L'élection européenne 2014 à La Borne.

vote-LaBorne

Élections européennes du dimanche 25 mai 2014. Encore une fois les bornois n'ont pas fait comme tout le monde. Décidément nous sommes bien un village d'originaux. 

Alors que partout on se lamente sur le nombre élevé d'abstentions et le manque d'intérêt des électeurs français pour l'Europe, à La Borne, la participation des électeurs a été bien plus forte que la moyenne nationale. Modérons un peu cette appréciation, car au deuxième tour des législatives de 2012 on comptait 119 suffrages (un écart de 25 entre ces deux élections). En tous cas, ici on croit encore au civisme, et même un peu à l'Europe...

Pensez donc, sur 159 électeurs inscrits, 59 % de participation et 94 suffrages exprimés (55 %) ! On peut décerner un bravo aux bornois pour leur attachement aux élections, puisque la moyenne des votants en France a été seulement de 42 %.

> 94 suffrages exprimés, c'est tout de même nettement moins qu'au deuxième tour des élections législatives de 2012, où on enregistrait 119 votes. Mais au premier tour de cette élection, le Front National ne recueillait que 11 bulletins, alors que Céline Bezoui (Parti socialiste) en obtenait 42. Philippe Redois (Europe écologie-les verts) enregistrait 7 votes, Yannick Bedin (Front de gauche) : 24, et Yves Fromion (UMP) : 16.

En 2014, on assiste, à La Borne comme ailleurs, à un effondrement de la gauche socialiste et de la gauche radicale. Et l'UMP perd aussi des voix. Seuls les écologistes et le Front National sont en nette progression. Mais, alors que le Front National arrive en tête dans le canton d'Henrichemont (en France et dans le Cher), il n'est qu'en deuxième position à La Borne - mais il s'en faut de peu. Les deux listes écologistes avec 24 voix ensemble, représentent 25 % des suffrages, c'est une autre tendance propre au vote à La Borne, et très éloignée de la tendance nationale.

Bref, voici les résultats :

La liste du Parti Socialiste arrive en tête. Elle recueille 19 voix (20 %).

La liste du Front National obtient 17 voix  (18 %).

La liste Europe écologie est à égalité avec 17 voix (18 %).

Autre liste écologiste, 7 voix (7,5 %).

La liste de l'UMP récolte 11 voix (12 %).

Liste du Front de Gauche, résultat 7 voix (7,5 %).

Nouvelle donne, 4 voix (4,2 %).

Citoyens vote blanc, 2 voix. (1,2 %)

Liste centriste, 1 voix.

Suffrages exprimés, 94.

Bulletins blancs,  6.

Votes nuls 1.

Comme je n'ai pas relevé les résultats de la précédente élection européenne, je ne peux pas établir de comparaison. Je ferai mieux la prochaine fois.

Et comme j'ai voté par procuration j'ai du à mon retour solliciter la mémoire de Hugues Soligny et de Jean Pascaud pour faire cette page. Heureusement, ils n'avaient pas mis leurs notes à la corbeille. 

Il faut vraiment que je fasse mieux la prochaine fois.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.