La Borne. Carnaval au pain sec... et en gelée !

Les historiens vous diront que la fête de Carnaval est l’héritière des Bacchanales, fêtes de folie et de subversion dès la plus haute  antiquité. Mais elle a pris une couleur particulière chez nous : ultime occasion de réjouissance avant l’entrée en Carême, elle exprimait un dernier sursaut contre la rigueur. En France, Carnaval en février était le jour où l'on consommait pour la dernière fois de la cuisine grasse avant d'entrer en "carême" (les quarante jours où l'on mangeait maigre jusqu'à Pâques). Grâce aux déguisements et aux masques, on oubliait un moment la pauvreté, la maladie, l'injustice, on pouvait railler les puissants. Le masque de l’hypocrisie  (!) tombait, le sérieux des rapports sociaux disparaissait ; place à la satire et à la rigolade ! Autant rituel que fête, le Carnaval permettait au peuple de se livrer à des réjouissances rabelaisiennes prolongeant les anciennes fêtes d’hiver.

Le thème du Carnaval de La Borne cette année 2012 était "Carnaval au pain sec". On ne peut pas être plus d'actualité, ni plus fidèle à la tradition ! Par un beau temps ensoleillé et quelques degrés sous zéro (moins six à ma fenêtre), une bande d'irréductibles bornois de tous âges et de toutes conditions, de toutes tailles et de toutes corpulences, de toutes opinions philosophiques ou religieuses, des deux sexes et de toutes nationalités, avaient pris le parti d'en rire et s'étaient rassemblés pour fêter Carnaval. Inutile d'essayer de décrire en détail les costumes, tous bien en accord avec le thème, et plus carnavalesques les uns que les autres, voyez plutôt les photos ! 

Au programme il y avait d'abord le défilé dans les rues, les grands et les petits chemins de La Borne, jusqu'au lavoir. Il fallait vraiment avoir envie de faire la nique au froid !  Mais la musique et le rythme étaient là, ça compense. Ensuite, rendez-vous aux Ateliers Talbot pour le jugement de Carnaval, parions que le pain sec a été condamné à être pain perdu (il faut bien que la justice passe). Le soir c'était bal Cajun avec "Pain d'maïs", un groupe et une musique du genre à réchauffer l'atmosphère même chez les eskimos les plus endurcis !


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.