La Borne. Bernard Planche, globe trotteur, reporter ….etc.

B-Planche-1

À la fois globe-trotteur et un peu aventurier, journaliste professionnel, mélange de Tintin et d’Alain Broglio, conteur plaisantin et bavard intarissable, Bernard Planche nous a fait le cadeau d’une soirée captivante, façon “Connaissance du monde” dans la bonne humeur, le soir du vendredi 26 février à La Borne. 

La salle de conférences du Centre céramique était ceinturée de panneaux et de tables portant une multitude de photos et d’objets insolites et exotiques rapportés de lointains voyages. L’ambiance était créée, on allait rencontrer un grand voyageur…

Une vie professionnelle trépidante a conduit Bernard Planche à Madagascar, au Groënland, en Amérique du sud, sur (et dessous) les océans du globe, et à travers les archipels et les continents, j’en passe et j’en oublie. Dépaysement garanti pour le public qui avait rempli la salle et n’avait guère laissé de chaises vides pour les retardataires !

Bernard Planche a fait ses débuts de journaliste au quotidien le Dauphiné Libéré, il avait de qui tenir : son père était linotypiste au journal. Notre bonhomme a été journaliste sur les grands raids automobiles, grand reporter, photographe, rédacteur en chef de la revue "Touring" de 1977 à 1983, “écrivain de la gastronomie” depuis 1976, organisateur d’événements de sports automobile, de croisières gastronomiques sur le paquebot France. Puis il a posé ses valises à Ivoy le Pré (on est toujours exotique pour quelqu’un ailleurs sur le globe….).

Ancien président de l'Association française de la presse gastronomique, Bernard Planche est l'auteur de “La Cuisine amoureuse des grands chefs” et de nombreux livres de voyages, d’ouvrages pour la jeunesse, et quoi encore ? Il a aussi servi dans les services de renseignement…. Chut. 

2016-02-26-B-Planche

Et ce diable d’homme ne nous a pas encore tout dit ! Que le grand Cric me croque, c’est vrai, il l’a annoncé lui même ce soir là !!! D’ailleurs on a tous entendu…

> C’est l’association “Les Amis de La Borne” qui organisait cette sympathique causerie, une soirée “sans télé” d’un nouveau genre qui prend le relais des soirées des années précédentes. Souhaitons qu’elle soit suivie de nombreux autres événements aussi joyeusement instructifs.

> Photo du haut. Bernard Planche montre le nom de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, un village du pays de Galles (Royaume-Uni). C’est le nom de ville le plus long du monde. Et, comme on peut s’en rendre compte, il est complètement imprononçable.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.