Élections régionales 2015, premier tour. Résultat à La Borne : Bonneau en tête.


francois-bonneau

Le 6 décembre 2015, les électeurs de La Borne se sont déplacés un peu moins nombreux pour ce premier tour que pour les élections des années précédentes. Le nombre d'électeurs inscrits est stable. Mais cette année à La Borne, le résultat du vote place en tête François Bonneau et la liste Socialiste, ce qui est le contraire de la tendance pour la région. Choisi par près d’un tiers des électeurs bornois, François Bonneau n’et plus le favori dans la Région Centre, puisque c’est la liste du Front National qui arrive en tête. Les écologistes arrivent seconds à La Borne, mais font un modeste résultat au niveau régional et à cause du système électoral seront absents du deuxième tour. Mais voici les résultats pour tous les candidats au bureau de vote de La Borne.

Électeurs inscrits : 152.

Votants : 100.

Suffrages exprimés : 97.

Abstentions : 52.

Votes blancs et nuls : 3.

Liste François Bonneau (Parti Socialiste) : 30 voix.

Liste Charles Fournier (Écologie - Les verts) : 21 voix.

Liste Philippe Loiseau (Front National) : 18 voix.

Liste Liste Nicolas Sansu (Parti Communiste - Parti de de gauche) : 12 voix.

Liste Philippe Vigier. (Droite -Les Républicains - UDI) : 12 voix.

Liste Alexis Penloup (Debout la France) : 2 voix.

Liste Thierry Fouquiau (Union Populaire Républicaine) : 1 voix.

Liste Farida Megdoud  (Lutte Ouvrière) : 1 voix.


> Et voici les résultats du vote à Henrichemont.

Électeurs inscrits : 1329.

Votants : 689.

Suffrages exprimés : 638.

Abstentions : 640.

Votes blancs et nuls : 51.

Liste Philippe Loiseau (Front National) : 223 voix.

Liste Philippe Vigier. (Droite -Les Républicains - UDI) : 142 voix.

Liste François Bonneau (Parti Socialiste) : 116 voix.

Liste Liste Nicolas Sansu (Parti Communiste - Parti de de gauche) : 58 voix.

Liste Charles Fournier (Écologie - Les verts) : 54 voix.

Liste Alexis Penloup (Debout la France) : 25 voix.

Liste Farida Megdoud  (Lutte Ouvrière) : 14 voix.

Liste Thierry Fouquiau (Union Populaire Républicaine) : 6 voix.

> Au niveau régional, c’est la liste du Front national, avec Philippe Loiseau, qui est en tête. Elle a recueilli 30.49 % des suffrages exprimés. Le parti fasciste a réussi à séduire (ou à tromper ?) 262 154 électeurs. Le second tour de l’élection régionale aura lieu le 13 décembre 2015 (ce sera la dernière élection avant la présidentielle de 2017). Seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés seront autorisées à se maintenir pour le second tour. Ce sont les listes : Front national, Union de la droite, Union de la gauche.

> Comme d’habitude, Le Berry Républicain et les autres médias n’accordent que peu d’attention à la signification politique du nombre élevé d’abstentionnistes. Cette vérité dérange et dément toutes les "analyses” des politiciens, pourtant, il s’agit bien de l’expression d’un refus du choix des politiques proposées aux citoyens ! Et 119 347 abstentions en Région Centre c’est la majorité, puisque les suffrages exprimés ne sont que 104 279 ! Rappelons qu’il y a en France 5,7 millions de chômeurs, dont 3 millions reçoivent des indemnisations. Plus de 2,4 millions de personnes touchent le RSA, 1,3 millions sont sans travail et sans aide sociale. Plus de 9,4 millions sont victimes du sous-emploi. La misère sociale s’est progressivement installée dans notre pays pendant quarante années d’un chômage de masse qui ronge la société, et les gouvernements de droite et de “gauche" n’y ont apporté aucun remède. Pas étonnant que l’abstention soit le parti du refus et le véritable premier parti de France (et donc pas le FN). Les politiciens professionnels devraient s’en souvenir et faire preuve d’humilité : au lendemain du deuxième tour, ils seront tous des mal élus et ne représenteront que les votants d’une minorité d’électeurs.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.