Élections régionales 2015 à La Borne. Au deuxième tour : c’est encore Bonneau.

FBonneau-2

Le 13 décembre 2015, les électeurs de La Borne se sont déplacés plus nombreux qu’au premier tour. Cette fois les bornois confirment leur choix du premier tour et placent à nouveau très largement en tête François Bonneau et la liste Socialiste/partis de gauche, un triomphe qui est loin d’être aussi net dans la région où la victoire n’est atteinte que d’une très courte tête (et où la droite est majoritaire). On notera l’augmentation de la participation depuis le premier tour, mais le principal bénéficiaire est Philippe Vigier et la liste de droite. Du coup, la liste du Front National perd une place et se trouve reléguée en troisième position. Voici les résultats pour les trois listes en compétition.

Électeurs inscrits : 152.

Votants : 115 (+ 15).

Suffrages exprimés : 104 (+ 7).

Abstentions : 37 ( - 15).

Votes blancs et nuls : 11( + 8).

Liste François Bonneau (Parti Socialiste) : 62 voix.

Liste Philippe Loiseau (Front National) : 22 voix.

Liste Philippe Vigier. (Droite -Les Républicains - UDI) : 20 voix.

vavoter-avote-2 med hr

> Avec 62 voix, la liste de François Bonneau n’atteint pas tout à fait le total des voix de gauche du premier tour (il s’en faut de deux suffrages).

La liste de Liste Philippe Vigier obtient 8 voix de plus qu’au premier tour et semble bénéficier le mieux de l’augmentation de la participation.

La liste de Philippe Loiseau enregistre 4 voix de plus qu’au premier tour, une voix plus que le total allant à l’extrême droite du premier tour.

Alors que des électeurs bornois plus nombreux ont décidé cette fois de participer au vote, les votes blancs (5) et nuls (6) en nette augmentation témoignent du phénomène de refus déjà constaté lors de ces élections.

> Dans le canton d’Henrichemont, la droite et l’extrême droite font jeu égal et sont majoritaires ensemble. Chacune des deux listes devance celle de François Bonneau.

Électeurs inscrits : 1329.

Votants : 812.

Suffrages exprimés : 744.

Abstentions : 517.

Votes blancs et nuls : 68.

Liste Philippe Loiseau (Front National) : 255 voix.

Liste Philippe Vigier. (Droite -Les Républicains - UDI) : 255 voix.

Liste François Bonneau (Parti Socialiste) : 234 voix.


> Lire dans gilblog les résultats du premier tour. >>> LIen.

et aussi Des blogueurs remettent les pendules à l’heure.  >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.