Élection présidentielle, La Borne élit Hollande !

LaBorne-6mai-2012-200


Au soir du 6 mai 2012 les électeurs bornois placent François Hollande loin devant Nicolas Sarkozy. Évidemment nous sommes loin de la moyenne nationale, proche de 51/49. Et des résultats dans le canton d'Henrichemont où François Hollande est élu avec un pourcentage de voix conforme à la moyenne nationale..

Résultat complet du bureau de vote de La Borne.

Nombre d'électeurs inscrits : 154

Nombre d'électeurs votants : 140

Abstentions : 14 (9 % des inscrits). On comptait 21 abstentions au premier tour. 

Suffrages exprimés : 128 (100 %).

François Hollande : 99 voix (77,34 %)

Nicolas Sarkozy : 29 voix (22,65 %)

Bulletins blancs et nuls : 12 (9,37 %). On en comptait 5 au premier tour.

À La Borne, les abstentionnistes sont moins nombreux au deuxième tour qu'au premier.

Nicolas Sarkozy augmente son score de 10 voix (de 19 à 29), grâce à une partie des voix du Front National (l'autre partie suit l'appel à voter blanc).

François Hollande avec 99 voix bénéficie du report des voix pour Jean Luc Mélenchon, pour Eva Joly, et pour les autres candidats non sarkozystes (à l'exception des voix Front national). Et même au delà puisque tous ces candidats totalisaient 91 voix au premier tour, ce sont très probablement certains abstentionnistes du 22 avril qui ont donné leurs voix au candidat Hollande le 6 mai.

> Dans le canton d'Henrichemont le résultat est très proche de la moyenne nationale. François Hollande est victorieux avec 51.71%. Et Nicolas Sarkozy obtient 48.29 %. Électeurs inscrits : 1401. Électeurs votants : 1144 (81.66%). Abstention : 18.34%. Votes blancs et nuls : 94.

> Dans le département du Cher, le vote François Hollande est majoritaire, avec 54,04 % des suffrages. Le nouveau Président gagne dans les trois principales villes du Cher. D'abord à Vierzon, avec 64,9 %. Il atteint 54, 35 % à Saint Amand Montrond. Enfin, à Bourges il obtient 56,76 %, "une tendance qui pourrait peser lourd à l’avenir" prédit Le Berry Républicain. Serge Lepeltier est dans de petits souliers...  

Mais dans le Cher nord, dans le canton d’Aubigny-sur-Nère et dans le Sancerrois, c'est Nicolas Sarkozy qui est en tête.


> Donc, François Hollande est depuis le 6 mai, le septième président de la Ve République avec 51,67% des suffrages exprimés (18 millions de voix). C'est à peu près le même résultat que celui de François Mitterrand en 1981 (51,8%), et mieux que celui de Valéry Giscard d’Estaing en 1974 (50,8%). L'écart de voix entre François Hollande et Nicolas Sarkozy est de un million cent mille voix.

Cependant le joli chiffre enregistré par Nicolas Sarkozy en 2007 (53,1%) n'est pas atteint par François Hollande. Et souvenons nous que le Président sortant a achevé son mandat avec seulement 36% de Français "satisfaits" de son action et 64% de "mécontents" (Ifop), et qu'il a regagné du terrain en atteignant tout de même 48,33 % des suffrages (16,8 millions de voix) ! On fait bien de répéter que le vrai sondage est celui exprimé dans les urnes.

Le nombre des abstentionnistes a diminué d’un point et demi avec 19% d’abstentions contre 20,5% au premier tour.

De nombreux  bulletins blancs et nuls représentant  5,84 % des votants et deux millions cent mille électeurs ont été enregistrés. Il en résulte que le nouveau président n’a été élu que par moins de la moitié des votants (ce n'est pas la première fois que cela arrive), et si l'on ajoute les abstentionnistes, la "victoire" d'un Président est très relative.... En effet, les français qui ont voté blanc ou nul représentent 4,66 % des inscrits, ils sont plus de deux millions d'électeurs. Et si on compare les voix obtenues par les deux candidats au total d'électeurs inscrits plus les votes blancs et nuls, les pourcentages s’établissent à 39,07% des inscrits pour Hollande et à 36,61 pour Sarkozy. Il y a donc une espèce de France profonde qui ne vote ni pour les uns ni pour les autres, les experts de tous poils devraient s'y intéresser un peu plus !

Marine Le Pen  avait appelé à voter blanc, refusant  à la fois le candidat UMP et celui du PS. Selon les instituts de sondages, entre 25 % et 35 % des électeurs du Front National ont suivi cette recommandation (si l'on totalise les abstention, les votes blancs et nuls). Si les arguments de Nicolas Sarkozy n'ont pas séduit les électeurs du Front National au premier tour, ils ont été un peu plus efficaces au deuxième...

> Mais La Borne n'est pas la seule localité en piste pour la palme de l'originalité, voyez plutôt...

À Canteleux dans le Nord-Pas-de-Calais Nicolas Sarkozy recueille 100% des voix, soit les douze bulletins des douze électeurs inscrits. À Rusio en Haute-Corse 86 des 110 votants ont choisi Nicolas Sarkozy (93,48%) . A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), ville d’adoption de Marine Le Pen où elle est arrivée en tête au premier tour, c’est François Hollande qui gagne au deuxième tour avec 57,85% des suffrages !


> Lire dans AgoraVox : Présidentielle, une autre lecture des résultats. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/presidentielle-une-autre-lecture-116326

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.