Premier tour de l'élection présidentielle 2012 à la Borne.

presidentielle2012-1erTour-LaBorne


Est-ce que La Borne a voté pas comme les autres (une fois de plus) ? Eh bien oui ! Et en amplifiant nettement la tendance générale. On pourrait dire : comme d'habitude. Enfin, ça finira tout de même par se fondre dans la moyenne nationale....

Donc, pour ne pas vous faire languir voici l'essentiel : les électeurs bornois placent François Hollande nettement en tête, suivi de Jean-Luc Mélenchon qui devance Nicolas Sarkozy, ce dernier étant presque rattrapé par Marine Le Pen.

Maintenant, le détail du bureau de vote de La Borne.

Nombre d'électeurs inscrits : 154

Nombre d'électeurs votants : 133

Abstentions : 21 (13,6 % des inscrits)

Bulletins nuls : 3. Bulletins blancs : 2.

Suffrages exprimés : 128 (100 %).

François Hollande : 47 voix (36,7 %)

Jean-Luc Mélenchon : 27 voix (21,10 %)

Nicolas Sarkozy : 19 voix (14,8 %)

Marine Le Pen : 18 voix (14,06 %)

Eva Joly : 6 voix (4,6 %)

Nicolas Dupont-Aignan : 5 voix (3,9 %)

François Bayrou : 3 voix (0,2 %)

Poutou : 3 voix (0,2 %)

Arthaud : 0

Cheminade : 0

> On pourra comparer avec les résultats du département publiés par Le Berry Républicain du mardi 24 avril. Désolé j'étais absent (mais j'avais donné procuration), donc pas de photo. Merci à Jean Pascaud qui m'a communiqué ces chiffres. 

Les résultats en France. Quelques repères pour jouer aux comparaisons avec La Borne.

> L’abstention. À 19 % elle est supérieure au taux exceptionnel de 2007 (16,2 %), mais elle est nettement inférieure à l'abstention de 2002 qui était de 28,4 %.

> La droite. Avec 56,4 % des voix, les candidats de droite (Modem inclus) obtiennent leur plus mauvais score depuis 1988 (50,8 %). La  baisse sensible du nombre de voix pour Nicolas Sarkozy par rapport à 2007 (de 31,2 % à 27 %), est aggravée par l'effondrement des suffrages de François Bayrou (de 18,6 % à 9 %). Le total des voix de droite n’est pas suffisamment compensé par le progrès du vote Marine Le Pen qui augmente de 13,5 % à 17,9 %. Cependant Marine Le Pen réussit son pari : faire mieux que son père en 2002 (17,9 % contre 16,9 % sur l’ensemble du territoire national), et déjoue la tentative de Nicolas Sarkozy d'attirer une partie de son électorat.

> La Gauche. Avec un total de 43,6 %, la gauche retrouve son meilleur niveau depuis 1995 (40,6 %) et bénéficie de la division de la droite française. Avec 28,63 % François Hollande obtient le meilleur score d’un candidat socialiste depuis François Mitterrand (34,4 % en 1988). Le voici en position favorable pour le second tour. Malgré une campagne courageuse, Eva Joly ne fait pas le score espéré par les verts-europe écologie. Depuis 1981, aucun candidat à la gauche du PS n’avait obtenu un résultat à deux chiffres. Jean-Luc Mélenchon le dépasse : il est sensiblement au-dessus (+ 2,2 %) du total des voix du PCF et de l’extrême gauche en 2007.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.