Pascal Raimbault. Il passe ses journées dans les arbres.

PascalRimbault-2-300

C'est un enfant de La Borne qui passe ses journées dans les arbres, mais ce n'est pas un jeu, c'est son métier. Ça mérite une explication.... Bornois depuis l'enfance, Pascal Raimbault est arboriste-grimpeur, un métier qu'il a choisi après le bac, un BTS  "Gestion de la faune sauvage et des espaces naturels", et une formation d'arboriste-grimpeur. À vingt-sept ans et depuis l'automne 2010, Pascal passe ses journées dans les arbres, quand il n'est pas en route pour un travail, ou en train de se harnacher pour l'escalade, ou encore de charger ou décharger son camion. 

Ses outils ? Quarante cinq mètres de corde de rappel, un harnais, des mousquetons, trois tronçonneuses légères, des gants, une scie manuelle et un couteau qui ne le quittent pas. Et des vêtements et chaussures de sécurité, sans oublier le casque. Ajoutez aussi de la bonne humeur, une bonne musculature et une bonne forme physique...

Pascal-Rimbault- 201

Pascal, arboriste-grimpeur, est un professionnel de l'arboriculture, de la gestion et de l'entretien des arbres. Dans son travail, il agit sur la santé et la sécurité des arbres (ce n'est donc pas le même métier que celui d'un forestier ou d'un bûcheron qui ont la charge de la gestion de la forêt et la récolte du bois). L'arboriste-grimpeur est spécialisé dans les interventions de taille et de soins aux végétaux. Pour ses interventions, il utilise des scies et des tronçonneuses légères; il assure son ascension et sa position de travail au moyen de harnais, de cordes et de mousquetons.

C'est un métier "jeune", en effet, les techniques de taille raisonnée (ou taille douce) ont commencé au début des années quatre-vingt. Les anciens élagueurs ne faisaient qu'élaguer les arbres (avec des moyens qui semblent aujourd'hui un peu rudimentaires),  mais la gamme des interventions de l'arboriste-grimpeur est plus large. Ses missions comprennent notamment : les travaux d'inspection et diagnostic, la taille raisonnée, l'élagage, l'installation de protections contre la foudre, l'abattage, l'enlèvement de la végétation devenue dangereuse pour la sécurité, ou envahissante.

C'est un travail qui va avec les saisons. L'automne et l'hiver sont plutôt consacrés à la taille et à l'abattage (grosse demande en février et mars). Le printemps est la saison de l'abattage et du démontage. L'été (de juin à septembre) est le moment de la taille "régulatrice".

Si vous cherchez Pascal, il est quelque part dans le Cher ; un conseil, n'allez pas en rase campagne, mais regardez en l'air et écarquillez les yeux. Sinon, pour plus d'efficacité, utilisez votre téléphone, ou laissez lui un message sur facebook !

> Pascal Raimbault. Arboriste grimpeur.

Les Fournées. 18110 Quantilly

06 80 47 60 86

Pascal Raimbault est sur facebook :

http://www.facebook.com/pages/Pascal-Raimbault-Arboriste-Grimpeur/110363599017249?ref=ts

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.