La Borne 1965. Potiers, conteurs et chanteurs… 



Pour commencer l’année en beauté, voici une video réalisée à La Borne en 1965… 
C’est Georges, un ami bornois, qui vient de me faire découvrir cet extrait de l’émission
“Les conteurs - Itinéraire Berrichon”, réalisé en octobre 1965 par André Voisin produit par Le Service de la Recherche de l’ORTF (qui durant quinze années, de 1960 à 1975 a produit plus d’un millier de titres). “Les conteurs“ constituaient une série d'émissions consacrées aux conteurs des provinces de  France. Cette merveilleuse et trop courte série se trouve dans l’immense bibliothèque de la mémoire visuelle de l’INA (Institut Supérieur de l’Audiovisuel).

Dans cette video de douze minutes, extraite de “Itinéraire berrichon” qui commence par une chanson, vous avez rendez-vous à la deuxième minute dans un décor familier, celui des parsons des poteries de La Borne. Vous reconnaîtrez d'autres lieux au passage

Le potier Alexandre Foucher, nous livre une histoire de loup enragé, quelques anecdotes et histoires drolatiques d’auterfoués. “Il y avait deux catégories d’potiers, les républicains et les bonapartistes”. Il parle aussi de son métier "qui est loin de s'apprendre en un jour". À la neuvième minute, un autre potier, Raymond Bedu, parle de La Borne “du temps où ça fumait tous les jours” - il parle des grands fours à bois, bien entendu. “L'instituteur itinérant agricole” Roger Pearron, collecte des chansons populaires transmises de génération en génération. En guise de conclusion, il nous en offre une : "Dedans mon coeur y'a un amant, je ne sais s'il m’aime”….. 


> Site web de l’INA: Itinéraire Berrichon”. >>> Lien.
Le site web de l’INA (Institut Supérieur de l’Audiovisuel) 53 videos Les conteurs. >>> Lien.


 loufoquerie théâtralen un monologuGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.