“Grandeur nature”, au musée de la poterie de La Borne.

Musée-visuel-2018-200Expo-2018-96

“Grandeur nature”, voila une nouvelle exposition du musée de la poterie qui fera parler dans les chaumières berrichonnes, et bien au delà ! 

Avec “Grandeur nature” c’est une fois de plus un nouveau regard sur la collection du musée, dans une présentation audacieuse où les pièces traditionnelles et plus récentes voisinent avec d’immenses photos exposant les détails des œuvres à grande échelle. C’est ainsi qu’un personnage modelé tenant dans une seule de vos mains, se voit agrandi à la taille d’un homme. Une manière de montrer autrement, de donner une présence plus affirmée aux œuvres, et d’en exposer fortement les détails. 

La disposition de la salle d’exposition a été largement changée, des pièces de Jacqueline et Jean Lerat et d’André Rozay ont fait leur apparition dans les vitrines, on redécouvre la production de La Borne, comme si l’on entrait dans un nouveau musée. 

L’information avait probablement quelque peu “fuité”, car la foule des invités se pressait à l’inauguration du vendredi 30 mars dans l’ancienne chapelle Saint Jean, pleine à craquer. Puis tout le monde était convié à la salle des fêtes voisine pour les discours et les libations (modérées comme il se doit).

Après les allocutions officielles et les remerciements de Renaud Régnier, président de l’association, et de Jean-Claude Morin, maire d’Henrichemont et vice président du Conseil départemental, c’est Jean Pascaud qui avait la parole.

Dans son style inimitable teinté d’humour et de franc parler, l’ancien président de l’Association de sauvegarde du patrimoine potier et du site de La Borne, plus connue sous le nom de “Musée de la poterie” a salué l’esprit d’innovation et le renouvellement de l’exposition 2018. 

Expo-2018-72

“Avec cet autre regard nous entrons dans une autre dimension !!! 
Tous les myopes et mal-voyants pourront connaître les détails ignorés des pièces rares oui ont été si souvent exposées au cours des différents thèmes des trente années passées. 
Après un sérieux coup de balai, le musée entre dans une autre approche de la poterie du patrimoine. Il fallait une nouvelle équipe pour bousculer les habitudes devenues sclérosantes.
Je souhaite que ce remue-ménage, et ce remue méninges, apportent un renouveau d
’intérêt à tous les visiteurs (habitués ou nouveaux) en entrant dans un cadre complètement repensé pour arriver …à une taille adulte !!! Une grandeur nature : c’est la plus simple vue sur des pièces particulières où chaque détail a son importance. 
Plus besoin de commentaire sur la technique et le rendu de la pensée du créateur de chaque œuvre. 
J’arrêterai là mon propos afin de féliciter les penseurs et les réalisateurs en souhaitant un afflux plus important de curieux ou de connaisseurs. Bonne réussite à l'exposition 2018 ! “

Comme à l’accoutumée, on a échangé les commentaires sur l’exposition et les discours en buvant le verre de l’amitié avec un Menetou Salon bornois de Gérard Frelat, accompagné de quelques lichouneries charcutières et fromagères…


> La Page Facebook du musée de la poterie de la Borne. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.