"La bibliothèque, ou l'arrière pays de Jacqueline Lerat"

J-Lerat-bibliotheque-200

Parmi les vitrines de l'exposition consacrée par le Musée de Sèvres à Jacqueline Lerat cette année, une s'offrait tout particulièrement à la curiosité du visiteur. Elle donnait un aperçu de la bibliothèque de l'artiste. 

Comme les autres bibliothèques, cette bibliothèque personnelle est un univers intime, on ose à peine y regarder, mais dès que l'on aperçoit un livre ami, on peut entamer une conversation imaginaire. Un dialogue entre lecteurs avec Jacqueline Lerat s'instaure. La réserve disparaît.

Les collections de livres formées au cours du temps par les artistes intéressent les chercheurs.  Leur exploration peut-elle ouvrir de nouvelles voies dans la connaissance de l'oeuvre ou du processus créatif ? Les sujets des livres contenus dans les bibliothèques font apparaître celles-ci comme des constructions intellectuelles et pratiques, mais cela peut-il éclairer la quête si personnelle, si intime, d'un créateur ? La compréhension de l’art passe-t-elle par le déchiffrage du lien qu’entretient l'artiste avec sa bibliothèque ?  Le déchiffrage de ce lien secret est-il même possible ?

La conférence d'Elisabeth Dousset, intitulée "La bibliothèque, ou l'arrière pays de Jacqueline Lerat" permet de faire un pas vers la résolution de ces mystères.

Mille six cent livres inventoriés. De grandes familles : arts, littérature, poésie, philosophie, sciences humaines. Des auteurs au premier rang desquels, Jean Giono, Bernard Noël. Une approche de l'esprit de la bibliothèque et de la personnalité de son propriétaire devient possible par le moyen de cet inventaire. Mais l'exercice a ses  limites : la bibliothèque dit ce que son propriétaire a lu, mais ne dit pas ce qu'il à tiré de ses lectures.... La plus grande partie du mystère subsiste.

Conference-ElisabethDousset-Livres-JacquelineLerat-200

Avec la conférencière, on feuillette les pages des livres. Des marques discrètes au crayon signalent les passages que la lectrice a remarqués, et aussi des repères, des notes sur des fragments de papier, des cartes postales, des fils de laine, signalent d'autres pages et font écho au texte. 

L'inventaire par Elisabeth Dousset se poursuit... La bibliothèque des parents, un solide réservoir de classiques. La bibliothèque de Jean Lerat et ses ouvrages sur l'art. Les revues auxquelles le couple était abonné, comme "L'art sacré", "Art d'aujourd'hui", "Les lettres françaises",  "L'oeil"...  

Et les auteurs.... Rilke, Prévert, Walt Whitman et la collection des "poètes d'aujourd'hui". L'art et l'esthétique avec Bachelard, René Huygues, Henri Faucillon, Elie Faure, Kandinsky (Du spirituel dans l'art). Les philosophes, Caillois, Derrida, Deleuze, Anna Harendt, Comte-Sponville, Onfray, Épicure, Heidegger, Foucault. L'art et la céramique, Picasso, André Lhote, Bernard Leach, le journal de Paul Klee, Le Corbusier (Le modulor). Et de la littérature encore, Milan Kundera, Octavio Paz, Borges, Cioran, Julio Cortazar, Michel Butor...

La conférence d'Elisabeth Dousset : une lumière sur la bibliothèque de Jacqueline Lerat, des lectures qui montrent une réflexion élevée et exigeante, une nouvelle approche de la personnalité d'une grande céramiste et artiste plasticienne.

> Cette conférence d'Elisabeth Dousset a eu lieu samedi 17 novembre 2012 à la galerie Capazza à Nançay, elle a été présentée en juin 2012 au Musée de Sèvres.

> Elisabeth Dousset est Conservateur général du patrimoine et Directeur honoraire des bibliothèques de Bourges. On peut lire une grande partie de son texte  dans la catalogue de l'exposition "Jacqueline Lerat, l'être et la forme" (édité par Sèvres Cité céramique), pages huit à quinze.



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.