Maison de la céramique, le projet dévoilé au public.


Une des maquettes de la présentation. Maquette Die Werft.

La Maison de la Céramique de La Borne (je l’appelle comme ça provisoirement), était déjà sur les rails, la voici qui avance de plus en plus vite. Le Permis de construire déposé le 15 juin a été signé le jour même par le Maire d’Henrichemont, Jean-Claude Morin. Ce vendredi 20 juin, le projet était présenté au public, à la salle des fêtes de La Borne à l’invitation de la Communauté de communes des Hautes Terres en Haut Berry. Autant le dire tout de suite, c’est un beau projet, sobre et intelligent, sans esbrouffe, qui s’intègrera discrètement dans le paysage. En voici les détails.

> Le nouvel ensemble s’étendra sur 840 m² (620 m² de construction nouvelle, et 220 m² de bâtiment existant). La surface d’exposition est de 400 m².

Le budget prévisionnel de l’opération est de 2 200 000 € HT, la part travaux est de 1.800 000 €HT. Les financements sont apportés par : la Communauté de communes, le Conseil général du Cher, le contrat régional de pays, la Région Centre et l’Etat. La commune d’Henrichemont offre les terrains.

Calendrier. Les études ont commencé en septembre 2007. Le Permis de construire a été signé le 15 juin 2008. Le lancement de la consultation pour la réalisation des travaux aura lieu en septembre 2008. Novembre 2008 démarrage des travaux. La livraison du bâtiment est prévue pour janvier 2010.

Le projet architectural est de Achim von Meier, du  cabinet d’architecture Die Werft. La réalisation sera pilotée par la société d’économie mixte du Conseil général du Cher, SEM Territoria (présidée par Maxime Camuzat, qui est aussi Vice-président du Conseil général du Cher).

La-Borne-Centre-céramique-projet-AchimVonMeier

L'architecte, Achim von Meier explique le projet au public. Photo Le Berry.

> La nouvelle construction abritera l’ensemble des surfaces de la Maison de la Céramique à l’exception des bureaux et de l’atelier qui sont implantés dans le bâtiment existant (l’ancienne école de filles).

Le bâtiment se situera à l’est du Centre d’expositions actuel, sur toute la profondeur du site depuis la route de Sancerre jusqu’au fond du terrain. Le projet s’ouvre largement sur le paysage environnant, le jardin et les fours de cuisson céramique. Ces derniers sont abrités par le prolongement en auvent de la toiture du nouveau bâtiment  et feront partie du circuit de visite. 

Les espaces d’exposition sont des paliers successifs qui suivent la pente naturelle du terrain. Un soin particulier a été apporté à l’éclairage en lumière naturelle des locaux et aux relations visuelles avec le paysage environnant. La lumière naturelle sera répartie dans l’espace à partir d’un éclairage zénithal coté est et des larges baies vitrées latérales donnant sur le jardin, coté ouest.

> Le bâtiment existant sera occupé par l’atelier réparti sur les deux salles du rez-de-chaussée (permettant d’envisager une partie d’atelier réservée à un artiste invité et un atelier d’initiation et de création pour des groupes). Les fenêtres du rez-de-chaussée seront transformées en portes-fenêtres qui s’ouvriront sur une terrasse entourant le bâtiment existant. L’étage accueillera les bureaux de l’administration du CCCLB.


Vue générale du site. Au premier plan l'atelier et l'administration, au second plan le bâtiment d'expositions. Document Die Werft.

> La Maison de la Céramique (appellation toujours provisoire) s’articulera autour de 5 grandes fonctions 

Expositions, qui regroupera l’ensemble des espaces d’expositions (création locale, artistes invités, expositions thématiques, etc.) et les locaux  techniques et de logistiques (stockage, entretien).

Pédagogie, pour la transmission de la culture céramique. Il permettra aux usagers et utilisateurs d’enrichir leurs connaissances dans le domaine. Cet ensemble disposera d’une salle de type auditorium / salle pédagogique et culturelle et d’un centre de ressources multimédia.

Création, qui correspond aux locaux permettant à un artiste invité de pouvoir pratiquer son art dans des conditions optimales. Il comprendra donc un atelier et un espace de rencontre extérieur.

L’accueil et le pôle économique seront au cœur du centre. Cet ensemble regroupera des espaces de vente (boutique, librairie) et de rencontre, les sanitaires et vestiaires.

L’administration, locaux de direction, gestion et administration du centre,  sera située au premier étage de l’ancienne école.

Aménagements extérieurs.La nouvelle terrasse autour du bâtiment existant se prolonge jusqu’au nouveau bâtiment et crée un parvis d’accès pour les expositions.  Les aires de stationnement sont regroupées dans l’emprise de l’ancienne cour de l’école des filles  La conservation des murs entre les parcelles et des haies naturelles permet de limiter l’ensoleillement direct et masque les vues sur les voitures. 

Au Nord du bâtiment existant, le jardin pourra accueillir des expositions en plein air en relation directe avec les nouveaux espaces d’exposition.

Le nouveau bâtiment est chauffé en basse température par un chauffage au sol alimenté par une pompe à chaleur air-eau. Le bilan de consommation avec la pompe à chaleur permet de classer le nouveau bâtiment en classe B. 


Accès au site côté route de Sancerre. Document Die Werft.

Tous ceux qui ont milité pour la réalisation de ce projet étaient présents. En premier lieu l’initiateur du projet : l’association des céramistes et potiers (CCCLB) représentée par Nicole Crestou (sa Présidente), le Conseil général, représenté par Maxime Camuzat (vice-président), le Syndicat de pays représenté par Yves Fromion (qui est aussi député), la Communauté de communes des Hautes Terres en Haut Berry représentée par son Président Sylvain Pascaud, le Maire d’Henrichemont (et Conseiller général) Jean-Claude Morin. Les discours furent brefs et de style détendu pour donner le temps nécessaire à la présentation du projet architectural et aux nécessaires explications devant les maquettes. Il semble bien que le projet architectural a convaincu, mesuré à l’applaudimètre ça semblait être le cas !

Rendez vous en 2010 pour l’ouverture de la saison de la nouvelle Maison de la céramique de la Borne (dénomination toujours aussi personnelle et provisoire).

Informations et images en 3D fournies par la société SEM Territoria et le cabinet  d'architecture Die Werft.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.