L'art céramique à La Borne. Un essai de François Lerat.

Jean-Francois-Lerat

Village actif de potiers traditionnels, lieu d'accueil et de création pour plusieurs générations de céramistes, La Borne est devenu un foyer artistique de renommée internationale. François Lerat (fils de Jacqueline et Jean Lerat), qui travaille inlassablement pour faire connaître l'œuvre de Jacqueline et Jean, vient de publier un article qui est un résumé historique et artistique d'un grand intérêt.

François Lerat brosse à grands traits l'histoire et la transmission des savoirs, les échanges, les influences, qui ont fait la richesse et la variété de la création des céramistes installés à La Borne (et qui agissent encore). Il déroule pour le lecteur l'aventure de ceux qui "ont su prendre une place particulière dans les mouvements artistiques mondiaux de la deuxième moitiè du XXe siècle". 

Pour François Lerat le "développement artistique s'est fait  à partir de ses ressources propres, humaines et naturelles (argiles à grès et bois). Son attractivité et sa proximité de Paris  lui ont permis de se créer un modèle spécifique qui a su évoluer depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui. Cet autodéveloppement est sa force du fait de son autonomie et sa faiblesse, du fait de faibles ressources. La céramique actuelle ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui s'il n'y avait eu les recherches artistiques menées à La Borne après 1945 et l'accueil chaleureux de nombreux stagiaires étrangers".

Je vous encourage à lire cet essai synthétique, mais riche et détaillé, sur l'histoire et l'évolution de la création bornoise, ses acteurs, les influences artistiques, les personnalités qui s'y sont intéressées.... Un document qui sera pour de nombreux lecteurs à la foi une découverte, une mine d'informations et une source de réflexion.
En effet, l'auteur s'interroge aussi sur le devenir de l'art céramique, sa place dans l'art d'aujourd'hui, sa place sur le marché de l'art, le peu d'intérêt - voire l'ignorance - que lui porte la critique d'art (on pourrait y ajouter les pouvoirs publics). Cette dernière partie qui conclut l'article de François Lerat est une question pour l'avenir, un défi pour à nouveau "démontrer que La Borne occupe une place éminente dans l'art contemporain".


> "La Borne et l'art contemporain, essai" par Jean François Lerat. Publié sur le site "Jacqueline & Jean Lerat". >>> Lien.

> Lire dans gilblog : Le musée du Berry à Bourges met la céramique de La Borne en réserves, par François Lerat. >>> Lien.

Ne pas confondre la culture et Cultura. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.