Exposition Janet Stedman.

assiette2Web

Sur les murs de son atelier étaient accrochées de grandes feuilles de papier portant les dessins simples et élégants de ses prochaines poteries, tracés sans repentir. Ses pièces étaient à l'image de ses dessins : simples, élégantes, réalisées d'un geste sûr. Janet Stedman ornait souvent ses pots de décors au pinceau ou de figurines en relief,  feuilles, fruits, épis, animaux familiers, qui semblaient leur donner une légèreté supplémentaire. Les formes de ses pots s'inspiraient principalement de la poterie anglaise, et parfois, étrangement, je leur trouvais un petit air de parenté avec certaines formes de la Puisaye, ou encore des pots d'ici (?). Disparue trop tôt, Janet Stedman n'a pas eu le temps de mener à bien ses recherches innovantes et prometteuses sur la couleur, c'est bien regrettable car elle avait - semble-t-il - ouvert une voie nouvelle pour le grès dans ce domaine. 

Je vous laisse le soin de découvrir, ou de re-découvrir ses poteries, son apport comme formatrice (au temps de l'atelier Digan), ses capacités exceptionnelles de tournage, son dynamisme au sein de l'association des potiers et céramistes de La Borne...

L'exposition se déroule du 1er au 31 mars 2008 au Centre de création céramique, La Borne. Ouvert tous les jours de 14 h à 18 h, sauf le mardi.

couverturelivreStedman

Un livre co-édité par le CCCLB et l'association Janet Stedman sera disponible le 1er mars au Centre d'expositions de La Borne, au prix de vingt euros. Un DVD sera également en vente.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.