La Borne. Venez souvent au Centre céramique en 2013 !

Lucien-Petit-Pierre-Jaggi-5

Côté expositions, 2013 sera encore une année exceptionnelle au Centre de céramique contemporaine de La Borne. Des artistes chevronnés, de nouveaux talents, des créateurs de renommée internationale exposeront dans la vaste et belle galerie lumineuse donnant sur la forêt. Et l'année finira en beauté avec une nouvelle exposition collective des céramistes bornois : "Architectures utopiques", un thème qui va stimuler la créativité !

Le beau lieu d'exposition qu'est le Centre céramique (conçu par l'architecte Achim von Meier selon les prescriptions de l'Association des céramistes de La Borne), est un écrin qui donne envie d'exposer à de nombreux artistes. Les liens artistiques et amicaux tissés par les céramistes bornois avec d'autres créateurs (et des plus prestigieux), feront venir une fois encore une belle brochette d'exposants. Le programme des expositions de l'Association des céramistes se caractérise par un choix dans le meilleur de la création céramique actuelle, et la présentation des expressions, styles et techniques les plus variées. Et pour tous les publics, car à La Borne, on ne perd pas de vue que la céramique est,  de tous temps, un art populaire... Pour le plaisir des yeux, et pour le bonheur des collectionneurs.

> Bref, et sans tomber dans les excès de la promotion et du vedettariat, il faut annoncer que trois grands artistes de renommée internationale présenteront leurs oeuvres à La Borne cette année. Il s'agit de Camille Virot, Alain Gaudebert et Jean Girel, qui représentent la céramique française à son plus haut niveau. Ils seront accompagnés successivement par d'autres créateurs remarquables : Nany Champy-Schott, Anne Verdier et Denise Millet. 

> L'espace "Carte blanche" s'ouvre aux céramistes confirmés et aux jeunes talents, aux nouvelles créations et aux expériences, aux créateurs français et étrangers. C'est l'occasion de faire des découvertes. Patricia Calas-Dufour, Svein Hjorth-Jensen,Nesrin During, Marie-Pierre Méheust, Emmanuel Peccatte, Christine Limosino-Favretto, y exposeront cette année.

> Et, bien sûr, le plateau central exposera toute la saison les oeuvres d'une soixantaine de créateurs de l'Association des céramistes de La Borne. Poteries utilitaires ou décoratives, sculptures de toutes natures, ce plateau est une petite fête du grès et de la diversité, une nouvelle preuve que la céramique est à la fois un art populaire et un art à part entière. Avis aux collectionneurs...

> À la fin de l'année, du 23 novembre 2013 au 5 janvier 2014, une nouvelle exposition collective des céramistes bornois : "architectures utopiques", s'installera sur l'ensemble des plateaux. De la tour de Babel aux villes nouvelles de la Renaissance, du Phalanstère de Fourier aux rêves de Robida, des cités idéales de Tony Garnier et Le Corbusier aux futures cités spatiales, les villes utopiques ont de tous temps stimulé le travail des architectes, des peintres et des écrivains. Qu'elle soit terrestre, souterraine, sous marine, spatiale, extra terrestre ... chaque céramiste imaginera son architecture utopique et lui donnera forme avec la terre, l’eau et le feu...

Après "Un peintre et un céramiste se rencontrent" et "Art table !" (des expositions pleines d'imagination et de nouveautés), encore une fois on en prendra plein les yeux avec "Architectures utopiques" !

Et voila le programme des expositions en 2013.

> Expositions "Artistes invités".

Du 16 mars au  23 avril : Nani Champy-Schott

Du 27 avril au 4 juin : Camille Virot

Du 8 juin au 23 juillet : Alain Gaudebert

Du 27 juillet au 3 septembre : Jean Girel - Métamorphoses

Du 7 septembre au 8 octobre : Anne Verdier - Et des ratons laveurs

Du12 octobre au 19 novembre : Denise Millet - Terre et fumée

> Espace Carte Blanche.

Du 9 février au 12 mars : Marie-Laure Cantuel.

Du 16 mars au 23 avril : Patricia Calas-Dufour.

Du 27 avril au 4 juin : Svein Hjorth-Jensen.

Du 8 juin au 23 juillet : Nesrin During.

Du 27 juillet au 3 septembre : Marie-Pierre Meheust

Du 7 septembre au 8 octobre : Emmanuel Peccatte

Du 12 octobre au 19 novembre : Christine Limosino-Favretto

> Expositions collectives.

Du 9 février au 12 mars : Chawan, l'art du bol.

Du 23 novembre 2013 au 5 janvier 2014 "Architectures utopiques". 


> Sur la photo du haut, de gauche à droite : Lucien Petit (Président de l'association des céramistes de La Borne), et Pierre Jaggi (membre de l'équipe des expositions "artistes invités"). Photo du bas : une oeuvre de Jean Girel. En page d'accueil, une création de Marie-Pierre Meheust (cliché Patrick Rollet).


> Pour en savoir plus, lire les notices des artistes, voir les photos, noter les dates des conférences, je vous suggère de faire un tour sur le site web du Centre de céramique contemporaine de La Borne. Il est très documenté. >>> Lien.


jean girel-1

Une oeuvre de Jean Girel, qui exposera du 27 juillet au 3 septembre au Centre de céramique contemporaine de La Borne.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.