La Borne. Réunion d'information à Oizon contre les boues. Le maire se retranche derrière le ni oui ni non. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Réunion d'information à Oizon contre les boues. Le maire se retranche derrière le  ni oui ni non.

Vues de la salle.

 Beraud  de Vogüé et Willy Béteau

Photos JP Thyrion et gilblog.

Salle des fêtes pleine (encore une fois) pour l'après midi d'information organisée à Oizon par le Collectif d'associations anti-boues le 11 décembre. On a appris à cette occasion qu'une neuvième association a rejoint le Collectif : Arts sciences et techniques de l'eau.

> Cette réunion se déroulait dans un village emblématique. En effet, Oizon est la commune du Cher destinée à recevoir le plus de boues de la station d'épuration du Siaap d'Achères  sur les terres de cinq agriculteurs. C'est aussi sur cette commune que l'Arrêté préfectoral et le plan d'épandage comportaient bon nombre d'erreurs grossières (épandage sur un étang, sur une surface construite, non respect des zones de protection..). Oizon est une des rares communes où la municipalité n'a pas refusé les épandages ; le Conseil municipal, partagé entre les pour et les contre, a décidé de prendre une attitude de neutralité.  C'est ce que le maire précédent avait déjà déclaré, et c'est ce que Béraud de Vogüé (maire récemment élu) a confirmé dans son message de bienvenue. Monsieur de Vogüé a tenu à saluer l'action du mouvement anti-boues pour la défense de l'environnement - "un travail remarquable" -  et à exprimer son estime à Willy Béteau (Président de l'association Avec), mais en rappelant sa position de neutralité à propos de l'Arrêté préfectoral et de la problématique des épandages. Il faut reconnaître que le maire d'Oizon a fait preuve d'un talent certain pour défendre cette position ambigüe, et sans doute inconfortable pour un homme que l'on sait attaché à la préservation des espaces naturels. 

Dans la salle il y avait une autre personne très intéressée par le sujet : un agriculteur d'Oizon opposé aux épandages. Venu pour s'informer, il a du être ébranlé par les témoignages choc et l'enquête du film Canadien "Tabou(e)", puis par la riche conférence de Daniel Déprez sur les dangers des métaux lourds. On peut espérer que cette réunion contribuera à faire évoluer l'opinion des agriculteurs de la commune, et les conduira à refuser les boues du Siaap, comme l'on déjà fait d'autres agriculteurs dans le Cher.

> Willy Béteau a résumé l'audience du Tribunal administratif d'Orléans et les avis du rapporteur public qui vident les deux Arrêtés préfectoraux de l'essentiel de leur contenu. Par exemple le contrôle du PH des terres entraînant le chaulage préalable des boues. "Selon l'arrêté préfectoral, les boues produites par le Siaap n'auraient pas été chaulées (disposition illégale contraire à l'article 11 de la loi du 8 janvier 1998). Ce serait aux agriculteurs concernés de procéder à un chaulage des terres pour corriger le PH et l'augmenter de 0,5 à leurs frais. Dans ces conditions et en cas de pollution, ce qui est de la responsabilité du Siaap retomberait sur l'agriculteur. Incompétence, ou mépris des agriculteurs ?" Attendons toutefois la décision des juges du Tribunal administratif pour en connaître la portée et en faire l'analyse. "Nous avons fait, vous avez fait, un boulot remarquable, et si nous en sommes arrivés là, c'est grâce au soutien de tous" a ajouté Willy Béteau à l'attention des participants. 

"L'action se poursuit, a-t-il annoncé, d'autres initiatives sont prévues, et notamment une journée avec Marie du Berry au printemps prochain, et la poursuite de la souscription "Sauvez les parcelles" pour réunir encore environ deux mille euros pour les honoraires d'avocat". 

La souscription consiste à  verser 20 euros pour "sauver" une parcelle de 10 hectares, 40 euros pour "sauver" une parcelle de 20 hectares... etc. On peut demander un formulaire de souscription par mail à  AVEC  avec18@laposte.net  ou envoyer directement un chèque à  AVEC 18. Le Gros Chêne 18110 Saint Palais.

> Le collectif est composé des associations suivantes : Les Amis de la Borne. Ensemble, Association laïque et solidaire de Méry ès Bois. Nature 18. RESPA, Rassemblement Protection Environnement Saint Palais et Alentour. ASMRCN, Association pour la Sauvegarde du Milieu Rural en Cher Nord. AVEC, Association de Veille Environnementale du Cher. SNE, Sologne Nature Environnement. HER, Harmonie, Environnement et Ruralité. ASTE, Arts sciences et techniques de l'eau.

> Adressez vos dons et toute correspondance à AVEC avec18@laposte.net   AVEC 18. Le Gros Chêne 18110 Saint Palais.


Un commentaire ?