L'Association des ateliers Talbot [avec le concours de la Bornemuse pour la musique], organise chaque année un feu de la Saint Jean sur le terrain de l'atelier, l'ancien parçon*..
Ce samedi 24 juin nous préparons un panier pique nique, des tartes et du vin pour le dîner convivial où l'on goûte et l'on échange avec ses voisins de table. En cas de besoin il y a un stand de restauration et une buvette, grillades, salades, fromagées, et vins de Menetou . La suite de l'histoire accompagne les photos.
Un mot sur le four et l'atelier Talbot. Cet ensemble a été construit au début du XIXe siècle, il a été transmis de père en fils jusqu'à Jean Talbot qui y fit sa dernière cuisson en 1972. Le four de quinze mètres cubes et l'atelier ne furent pas entretenus jusqu'en 1995. C'est cette année là que pour sauver et réhabiliter les lieux l'Association des ateliers Talbot fut créée. En 1996, l'atelier et le four furent inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Plusieurs années de travail bénévole ont été nécessaires pour restaurer les bâtiments et refaire la toiture. Aujourd'hui les locaux servent d'atelier relais pour des céramistes, l'association y organise des visites, des cuissons, des événements festifs.
*Le parçon, ce mot des potiers bornois désignait l'aire de stockage des pots cuits. Ailleurs en Berry parçon est utilisé pour enclos à bétail.
Diaporama, cliquez sur les vignettes pour les agrandir.