Yves Coppens à Crézancy le 20 janvier 2019.

1-Yves-Coppens

L’homme, d’où vient-il, où va-t-il ? “Les origines de l’homme” c’est le titre de la  conférence qu'Yves Coppens présentera dimanche 20 janvier à Crézancy en Sancerre. Ceux qui auront la chance d’assister à cet événement rencontreront un homme simple, mais un personnage comme on en voit peu…

Yves Coppens est né à Vannes, en août 1934. Très jeune, il attrape le virus de l’archéologie (qu’il appelle “l’archéologite"), avec comme premier terrain de fouilles sa région natale. Jeune chercheur au CNRS, il était alors spécialiste des Proboscidiens, c'est-à-dire des éléphants. "Mon patron à la Sorbonne m'avait dit : il vaut mieux commencer par les animaux, on comprend mieux les hommes après", se rappelle-t-il. En 1960, il s'envole pour la première fois pour l'Afrique. Direction le Tchad où il découvre un "joli caillou" qui se révèle être un fragment de crâne d’hominidé ! Une belle entrée dans la carrière… 

En 1967, il part fouiller dans la vallée de l'Omo (Ethiopie). La récolte de fossiles d'hominidés est riche et leur étude sera précieuse. Yves Coppens émet l'hypothèse que "les préhumains sont devenus humains pour s'adapter à un changement climatique", il y a un peu plus de deux et un peu moins de trois millions d’années. "Quand j'ai publié en 1975 cette idée sur l'origine de l'homme, il y a eu des sourires. Ensuite cela m'a été beaucoup emprunté…" dit-il.

En 1974, Yves Coppens part fouiller dans l'Afar (Ethiopie) dans le cadre d'une expédition internationale dont il est codirecteur avec Donald Johanson et Maurice Taieb. L'équipe met au jour cinquante deux fragments d'ossements, appartenant au même hominidé. Il s'agit d'un Australopithecus afarensis, âgé de plus de trois millions d’années. Pour Coppens, il s'agit d'une très ancienne cousine de l’Homme. Les chercheurs, qui marquent ses os en écoutant la chanson des Beatles "Lucy in the sky with Diamonds", le surnomment Lucy.

Confirmation que le public de la conférence aura le privilège d’entendre une sommité, voici quelques uns de ses titres.…  En parallèle à ses découvertes lors de ses expéditions, Yves Coppens a été nommé maître de conférences, puis professeur et directeur au Muséum d’Histoire Naturelle, avant d’être élu titulaire de la chaire de paléontologie et Préhistoire au Collège de France, et enfin nommé Président du Conseil scientifique de la sauvegarde de la Grotte de Lascaux. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands spécialistes français de l’évolution humaine, comme en témoignent les nombreuses distinctions qu’il a reçues et sa nomination dans d’innombrables Académies scientifiques dans le monde.

En outre, Yves Coppens a publié une vingtaine d’ouvrages sur les ancêtres et l’histoire de l’homme. Le dernier, paru au début 2018, s’intitule “Origine de l’Homme, origine d'un homme”. Il en parlera sans doute à Crézancy….


> “Les origines de l’homme”, d’où vient-il, où va-t-il ? Une conférence de Yves Coppens, dimanche 20 janvier à 16 heures, salle des fêtes de Crézancy en Sancerre. Renseignements et réservations au 06 48 32 18 97. 


> Yves Coppens dans Wikipedia. >>> Lien.

 loufoquerie théâtralen un monologuGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.