Sur les coulants des marais de Bourges.

MaraisBourges320
La promenade sur les canaux (les coulants) des marais de Bourges s'annonçait bien arrosée, une averse du diable avait succédé aux averses d'enfer de la journée. Nous étions les invités de Michel Norgieux, heureux propriétaire d'un marais (c'est le nom qu'on donne ici à une parcelle), auquel on ne peut accéder qu'en barque plate, comme il se doit. Miracle, comme nous montions dans la plate, les nuages orageux se sont éloignés et notre promenade s'est déroulée dans une belle lumière. Autres miracles, le glissement de la plate sur les eaux calmes, le silence, la végétation, le salut des maraîchers, les oiseaux... Je vous épargne l'histoire des marais de Bourges, Jules César arrêté devant Avaricum, les moines industrieux qui organisent le drainage, la ville qui se développe et enserre les cent trente cinq hectares de jardins… etc. Ce lieu est de nos jours le paradis des jardiniers de toutes sortes, ils y cultivent les légumes et les fleurs pour la consommation familiale et le plaisir d'échanger, d'autres berruyers vont y passer le week-end pour se délasser au calme. De nouveaux maraîchers  apparaissent, kabyles, vietnamiens, chinois, qui, par la culture et le maintien des parcelles, apportent leur contribution à l'entretien général. Les humains ne sont pas les seuls occupants des lieux, une multitude d'oiseaux et de mammifères partagent avec eux les marais....
Quelques lectures et informations utiles. 
"Au bonheur des jardins, marais et maraîchers de Bourges" plein de superbes photos de Stéphane Tsékas. Éditions E & C. À la librairie "La Poterne", (un vrai libraire), et à la Fnac, 24,50 €.
"Marais et Moulins de Bourges" par Robert Chaton (1984), épuisé, on le trouve encore assez facilement chez les bouquinistes.
Site de l'association Patrimoine marais (association des usagers des marais) :
Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.

 loufoquerie théâtralen un monologuGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.