Printemps de Bourges. "Private Domain", musique crossover à la cathédrale. 

Suivant

Berry-Bourges-Private_Domain

Le “crossover” est un croisement entre un style de musique et un autre. Dès 1970 le précurseur de ce genre est Alan Stivell. Le “crossover”, fusion de mondes musicaux tente de mêler tous les styles C’est un incroyable cocktail qui peut toucher aussi bien la musique instrumentale et vocale, la musique dite “world”, la musique classique,  le rock ou le jazz. 

Chaque époque crée ses goûts “à la mode” en musique. Le  genre  crossover ne prétend pas abandonner l’authenticité des sources dont il s’inspire, mais de les faire entendre d’une façon nouvelle et plus contemporaine. On aime ou on n’aime pas, mais c’est souvent réussi.

Private Domain est le projet de IKO (plus connue sous le nom de Laurence Equilbey), dont l’ambition est de faire découvrir des classiques de la musique composés par Purcell, Bach, Monteverdi, Mozart, Schubert, en les adaptant aux instrumentations électriques et électroniques d'aujourd'hui. On peut espérer qu’un nouveau public accède aux oeuvres classiques par le chemin plus séduisant et plus facile ouvert par cet emploi du style “crossover”. Ce fut sans doute le cas au Printemps de Bourges,le 23 avril. Le décor simplement constitué des colonnes et des lustres de la cathédrale, mais transfigurés par les lumières colorées des projecteurs, était une belle mise en scène qui a largement contribué à l’agrément du concert. 

Ces re-créations, mélange d'éléments du passé avec instruments modernes et traditionnels, et de transcriptions de morceaux classiques, parviennent à flatter les oreilles. Mais vont-elles au delà ? Les nappes sonores des synthétiseurs, la guitare électrique, ont des sonorités qui paraissent un peu fades malgré l’amplification. Je n’ai pas boudé mon plaisir, mais je suis sorti du concert à moitié convaincu, et les oeuvres m’ont paru un peu appauvries par les adaptations. À vrai dire, j’attends le compositeur dont la créativité utilisera ces moyens originaux et potentiellement expressifs, pour des oeuvres originales et ambitieuses.


Private Domain-CD

"Private Domain", un CD édité par Naïve, environ 15 €.

http://www.naive.fr/#/artist/private-domain


Vous voulez déposer un commentaire ?

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.