Les sculptures de Jacques Rieu : histoires d'os, histoires de formes.

Toutes les formes naturelles, expressions d'une fonction, ne sont-elles pas tout simplement belles ? En tous cas, c'est là que ce que l'on nomme aujourd'hui design (on pourrait dire dessin), trouve une de ses origines. Car la nature a inventé la beauté des formes bien avant que l'homme ne la découvre...

C'est à ce voyage, et au partage de cette découverte avec le spectateur, que s'est attaché Jacques Rieu avec cette nouvelle exposition du Muséum d'histoire naturelle de Bourges.

Les sculptures de Jacques Rieu sont réalisées dans les matériaux les plus divers : marbre, calcaire et granite, ou modelées dans la terre, et de nombreuses pièces sont sculptées dans diverses essences de bois (if, orme, séquoïa). Un choix de matières collant au plus près avec la mise en valeur des formes.

Le visiteur est tout d'abord saisi devant cet ensemble de sculptures, des formes animales, faites de pierre ou de bois. On pourrait n'y voir qu'une série sur le thème des os (titre de l'exposition), mais ce n'est que le point de départ d'une création qui chante la beauté plastique.

On découvre ou redécouvre des formes, des volumes extrêmement variés, qui développent des courbes tendues et pures, présentent des surfaces polies ou rugueuses, et montrent des cavités mystérieuses, ou parfois des associations complexes. On peut trouver chez Rieu une filiation avec les oeuvres de Pompon ou de Brancusi, car il y a bien chez ces trois la une même exigence et une même rigueur. En tous cas, pas de "ressemblance " avec d'autres, Rieu explore et trace sa propre voie avec un talent qui n'appartient qu'à lui. Je vous souhaite d'aller vite en juger par vous mêmes.

> Du 6 février au 2 mai 2010, le Muséum d’histoire naturelle présente l’exposition de Jacques Rieu, "Histoire d’Os, une éternité fossile" en dix sept sculptures. Jacques Rieu est sculpteur et professeur aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il expose en permanence à la galerie Capazza à Nançay.

> Muséum d'Histoire Naturelle. Les Rives d'Auron. 18000 Bourges. 02 48 65 37 34

Ouvert tous les jours de 14h à 18h. Et aussi de 10h à 12h pendant les vacances scolaires.

http://www.museum-bourges.net/html/index_museum.htm

Un commentaire ?


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.