Sainte Sévère 29 & 30 avril. 70e anniversaire  de “Jour de fête" de Jacques Tati .

jour de fete

Sous le parrainage de Pierre Richard et en présence de Jérôme Deschamps (petit-cousin de Jacques Tati), Sainte Sévère célèbre les soixante dix ans du tournage de “Jour de fête” film culte du cinéma burlesque. L’événement aura lieu les samedi 29 et dimanche 30 avril 2017.

Réfugié en 1943 pendant l'occupation allemande près de Sainte-Sévère dans l’Indre, de l’autre côté de la ligne de démarcation dans la zone “libre”, Jacques Tati prépare avec son ami Henri Marquet le scénario de son premier long métrage “Jour de Fête”…. Il donne des coups de main, participe aux travaux des champs et noue des relations d’amitié avec les berrichons de la commune, chaleureux et solidaires.

En mai 1947, les habitants du village ont la surprise de voir Jacques Tati revenir avec techniciens, acteurs et matériel de tournage. Disposant d'un budget réduit, le cinéaste met l'ensemble des villageois à contribution.

A l'image de la fête foraine qui vient animer la paisible bourgade du film, le tournage de "Jour de Fête" constitue, le temps d'un été, une fête de chaque jour et mobilise tous les habitants du village, heureux de participer à cette aventure peu commune, au lendemain de la guerre. 

Plus gros succès en salles de Jacques Tati, chef d'œuvre du cinéma burlesque, Jour de fête, tourné en Berry, est un film mythique de l'histoire du cinéma français. C’est le premier d’une série d’œuvres dans lesquelles Jacques Tati  montre un univers comique qui n’appartient qu’à lui. Citons Les vacances de monsieur Hulot, Mon oncle, Playtime, Trafic, Parade. 

“Jour de fête” devait être un des premiers films français en couleurs. Mais le procédé Thomson-color, encore expérimental s’avère inexploitable. Heureusement, Tati réalise le tournage en double avec des prises de vues en noir et blanc ! Après une version en 1964, colorée au pochoir, c'est seulement en 1995 que la version couleur pourra enfin être projetée sur les écrans. 

Bien entendu, pour la fête de fin avril, le film sera projeté pour le plus grand bonheur de tous, parmi les nombreux événements de cet anniversaire. Le samedi 29, ce sera la version en couleur de 1995 et celle en noir et blanc de 1949, le dimanche 30 on pourra voir la version en noir et blanc de 1964. Mais on pourra aussi rencontrer Pierre Richard qui dédicacera ses livres, et assister à d’autres projections comme “Le distrait” ou “Paris pieds nus”, “À l’américaine”… Et bien il y aura d’autres surprises au long de ces deux journées. 

> Cliquez sur les images pour lire le programme complet.

> Pour en savoir plus : “Jour de fête” page de Wikipedia. >>> Lien  
Et page Facebook du 70e anniversaire du tournage de Jour de fête”.  >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.