Le Festival du mot. Du 24 au 28 mai 2017 à La Charité sur Loire. 

La treizième édition du Festival du Mot de la Charité sur Loire aura lieu du 24 au 28 mai. Ni salon du livre, ni course à la lecture de textes, ni rassemblement d’auteurs, le Festival du Mot c’est de la culture populaire dans ce qu’elle a de meilleur.  
Depuis douze ans, le Festival invite artistes, écrivains, poètes, chercheurs, avec le souci permanent d’offrir au public, quel que soit son âge, des choix nombreux dans un programme de qualité. L’ambition des organisateurs est de mêler rire et sens, pédagogie et jeu, rêve et regard concret sur le monde.
La diversité des genres et des formes artistiques proposées (expositions, spectacles, projections, animations, rencontres, conférences etc.) rassemble tous les ans plusieurs milliers de spectateurs. Gilblog, qui est un fidèle, vous révèle une partie du programme. Et vous, qu’attendez vous pour aller y faire un tour ?
Ajoutons que parmi la cinquantaine d’événements dans la ville l’énorme majorité sont gratuits. Seulement une douzaine de spectacles sont payants.

Lien pour le programme complet en bas de page.

Des spectacles. Théâtre, chanson, humour, poésie seront au rendez-vous.

JPDarroussin

Le comédien Jean-Pierre Darroussin, pour un seul en scène, mais en bonne compagnie, avec les mots de Jean Giono. L’acteur nous plongera dans une de ses plus troublantes nouvelles : Prélude de Pan. Un texte fantastique, dans une atmosphère de montagne et de fête qui parle avec force des relations entre l’homme et la nature.

Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie française, donnera voix aux mots de Grisélidis, cette femme prostituée au destin et au tempérament exceptionnel.

fight-night

Fight Night, spectacle-performance belge, véritable exploration politique et ludique en immersion, où le spectateur prendra part à la représentation.

Propagenda-2

Propaganda. Dans un seul en scène sans paroles et aussi burlesque que salutaire, Jean-Pierre Cacérès revisite les outils de la propagande soviétique et créé une fantaisie décalée et hilarante. C’est vivant, drôle, inventif, exécuté de haut vol. 

19

Bienvenue dans l’espèce humaine : Vrai spectacle et fausse conférence autour de la grandeur et décadence de l'Homme, une création de Benoît Lambert, directeur du CDN de Dijon.

bernard-dimey

Sable et cendre. Spectacle chanson en hommage à Bernard Dimey. Écrivain, poète, journaliste, Bernard Dimey est l’auteur, entre autres, de “Syracuse” et plus de deux cents chansons interprétées par Montand, Aznavour, Reggiani, Salvador, Gréco, et bien d’autres. Son univers, son répertoire : c’est le bitume, la Butte-Montmartre, les bistrots, les dérives nocturnes et les clodos célestes. Son écriture, sans compromis, est à la fois sombre et lumineuse, cynique et réaliste.

Lettre à Elise, d'Yves Beaunesne, directeur du CDN Comédie Poitou-Charentes : Correspondances d'un couple séparé par la Guerre dès 1914, où se racontent leur histoire, le comique et le tragique des années de guerre, de l'amour à la révolte, du désespoir à la tendresse. Etc...

Vincent-Roca

“J’ai deux mots à vous dire” par Vincent Roca (tous les jours à midi Place des Pêcheurs). Pour Vincent Roca les mots n’ont aucune limite et, pour notre plus grande joie, il n’a de cesse de jouer avec. En cette année électorale, le Festival lui a proposé de s’inspirer quotidiennement de mots liés à la campagne présidentielle.

Laurent-Viel-Thierry-garcia

Chansons au chapeau. Par Laurent Viel et Thierry Garcia. Tous les jours à 17 heures. Dans un chapeau, un paquet de mots. Le public tire au sort. Le mot sorti du chapeau détermine la chanson interprétée. Un récital aussi musical qu’aléatoire.


Des conférences originales, dans l’air du temps, avec des journalistes, des universitaires, des scientifiques…

ChristineBard

Christine Bard, historienne, rendra compte de toute la richesse du mouvement féministe, souvent méconnu en France ou très facilement caricaturé.

Trois rendez-vous politiques avec : les politologues Roland Cayrol (Les raisons de la colère), Pascal Perrineau (les plumes des politiques) et la sociologue Anne Muxel (comment parle t-on de politique dans les familles).

Martine-Cerf-1

Martine Cerf, secrétaire générale de l'association ÉGALE (Égalité- Laïcité-Europe), vous en dira plus les termes relatifs à la Laïcité.

Les mots arabes. La langue arabe a donné à la langue française une multitude de mots, et dans tous les domaines. Jean Pruvost dévoilera cette incroyable palette de mots et nous plongera dans l’histoire de la langue française.

Tintin-court

Tintin au pays des mots. Auteur du Dictionnaire Tintin, Renaud Nattiez parlera de la diversité de langage de Hergé. Il nous entrainera dans les différents niveaux de lectures qui font la richesse et le succès toujours actuel de Tintin.

Les nouveaux mots par Alexandre des Isnards. La langue française n’a jamais produit autant de mots. Cependant, seulement quelques uns entrent tous les ans dans le dictionnaire. Une conférence salutaire pour qu’enfin nous puissions bien parler et comprendre le français d’aujourd’hui !

peintre

Le cerveau des plantes. Les plantes ont-elles un cerveau ? A priori elles en sont dépourvues, et pourtant… L’écrivain et journaliste Anne-France Dautheville parlera de leur formidable système, aussi végétal qu’intelligent.

Les mots du Terrorisme seront expliqués et analysés par le journaliste et spécialiste des mouvances jihadistes, Wassim Nasr.

Le journaliste Alain Passerel nous initiera, avec humour et décalage aux mots du foot-ball. Etc…


Des films et documents audio-visuels.

dernieresnouvellesducosmos

Projection du documentaire “Dernières nouvelles du Cosmos”, qui dévoile la vie d'une jeune femme autiste, auteure de textes puissants et poétiques.

Projection de “À voix Haute”, qui suit le parcours de jeunes adultes de Seine Saint Denis à un concours d’éloquence. Etc…

Christiane Taubira

Une invitée d’honneur : Christiane Taubira. Christiane Taubira, femme engagée et passionnée de littérature, oratrice talentueuse et captivante, nous parlera de poésie, de son amour des mots, de la force et de la puissance du langage.


Une grande exposition: Manuscrits et repentirs.

Une centaine de photographies de manuscrits pour découvrir la singularité de la démarche de l'écrivain, saisir les “traces charnelles “ de l'élaboration de l'écriture et vivre l'œuvre en train de se construire. Présenter tous ces manuscrits c'est montrer le monde intérieur du créateur qui, de sa propre main, biffe, note, rature, barre, comme chez Balzac ou Flaubert. C'est donner à voir la richesse de tous ces remaniements et rectifications (qu'on appelle “repentirs” en peinture), et l'évolution graphique même de l'écriture depuis le quatorzième siècle.

La Charite sur Loire - Eglise Notre-Dame (6)

Et aussi….

La plus grande phrase de la littérature française, de Marcel Proust, avec cinq cent soixante dix mots, sera peinte dans la ville.

Les P’tits Dèj’s de mots et des apéros Littéraires avec les comédiens du Festival, tous les jours.

mot-majorettes

La librairie des mots avec des ouvrages consacrés aux mots et tous les livres des invités du Festival.

Le restaurant et la buvette du Festival, ouverts à tous pour rencontrer autour d'un repas ou d'un verre les artistes, les techniciens, le public, l'équipe du Festival.

Un mot de la fin musical, festif, blues et cajun avec le groupe louisianais “Lost Bayou Ramblers”.

lost-bayou-ramblers

Etc...


> Informations et billetterie. Office de tourisme, 5 place Sainte Croix. 58400 La Charité sur Loire. 03 86 70 15 06.
Programme complet sur le site web du Festival : http://www.festivaldumot.fr/  
La billetterie sera ouverte à partir du 2 mai.  
Horaires. Du 2 au 23 mai : de 14 h 30 à 18 h 30.  
À partir du 24 mai : de 9 h 30 à 12 h30 et de 14 h 30 à 18 h 30.
contact@lacharitesurloire-tourisme.com  



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.