La rentrée de “Double Cœur”

Faire œuvre de mémoire et promouvoir le spectacle vivant, faire vivre les valeurs des hommes et des femmes dont les œuvres nous ont passionnés, soutenir de jeunes créateurs. Telles sont les ambitions de l’association “Double Cœur”. Ainsi, théâtre, poésie, musique et lectures, seront au programme de l’année 2015/2016. Des initiatives qui s’ajoutent à une riche activité de conférences, pièces de théâtre, expositions, édition de livres et de CD, qui ont jalonné les années précédentes…


affichage-colonne-web-200

“Double Cœur” vous attend sur son stand à la fête des associations de Bourges.

Le premier rendez vous aura lieu dimanche 27 septembre au stand de “Double Cœur” à la fête des associations à Bourges au Palais d’Auron. Cette manifestation de début de saison, sera le moment d’un échange avec les membres de l’association, et plus particulièrement l’occasion de connaître les activités au programme de la saison 2015/2016, les dernières réalisations et les projets.

Voici un aperçu de ce programme de qualité consacré à de grands auteurs et hommes de théâtre. Je vous suggère vivement de noter les dates de ces soirées sur vos agendas.


“Sur les Pas de mon Père”. Promenade / lecture sur Jacques Audiberti.

Jacques-Audiberti-portrait modifié-1

Retour sur la vie et l’œuvre d’Audiberti, auteur de théâtre à succès, critique cinématographique, poète, journaliste, avec Marie-Louise Audiberti. Dans le cadre du cinquantenaire de la mort de Jacques Audiberti, sa fille romancière lui rend hommage en témoignant dans son dernier son livre “Sur les pas de mon père”. Dans cet ouvrage, Marie-Louise Audiberti se donne pour tâche de confronter l’homme et l’œuvre, le père et le verbe. Elle évoquera pour nous les lieux réels ou imaginaires où elle tente de suivre ce père fantasque. Si Antibes et Paris restent les villes-clés, on verra que l’inspiration prodigue de l’auteur dessine bien d’autres horizons. Un livre qu’elle nous présente avec le concours de la comédienne Florence Huige.

Mardi 13 Octobre 19 h 30 Palais Jacques Cœur. Entrée libre. Réservation au 02 48 24 06 87.


“Sur les traces de Nazim Hikmet“. Lecture / musique.

Nazim-Hikmet-portrait-340

En 2002, la journée mondiale de la poésie rendait un hommage au poète turc Nâzım Hikmet, une des grandes voix du vingtième siècle, longuement emprisonné pour ses convictions, puis exilé. De son vivant il était une légende. Dans son pays, les paysans analphabètes d'Anatolie chantaient ses poèmes qu'ils ne savaient pas déchiffrer. Il s'est adressé à ses frères les plus pauvres et à tous les hommes dans le monde. Son œuvre a atteint une dimension universelle.

En février 1970, Aristide Demonico, jeune metteur en scène, à la demande du directeur de la maison de la Culture de Bourges avait créé “Poète en exil /Nazim Hikmet”. Il revient à Bourges nous raconter l’homme que fût Nazim Hikmet à travers ses poèmes, ses engagements et ses convictions. Un homme qu’il a eu la chance de rencontrer. Avec Aristide Demonico comédien, et Yannick Thépault clarinettiste.

Mardi 17 novembre  19h30. Palais Jacques Cœur. Entrée libre. Réservation au 02 48 24 06 87.


Hommage à Philippe Avron. Lecture / projection.

Avron

Philippe Avron est connu pour sa carrière théâtrale, avec les plus grands metteurs en scène : Jean Vilar, André Barsacq, Peter Brook, Benno Besson, Roger Planchon …etc. Il a interprété les personnages majeurs du répertoire : Hamlet, Sganarelle,  Don Juan, etc… Auteur, acteur de cinéma, duettiste au cabaret, souvent accueilli à Bourges, Philippe Avron est décédé en août 2010. Cinq ans plus tard, il reprend vie avec images et textes… Des écrits singuliers et exceptionnels sur sa vie, son métier, ses rêves, ses espoirs, ses angoisses et sa relation exceptionnelle avec sa femme OpheliaAvec Jean-Gabriel Carasso, réalisateur et Lazare Herson-Macarel, comédien.

Mardi 8 décembre 19h30. Palais Jacques Cœur. Entrée libre. Réservation au 02 48 24 06 87.


Et aussi…

Les Automnales du Livre. Dimanche 18 octobre de 14 h 30 à 18 h 30 à l’espace culturel de Sagonne. Entrée libre.

Double Cœur, toujours fidèle à ce rendez-vous, présentera son nouveau catalogue d’édition dont les œuvres complètes de Pierre Halet, “Le Théâtre du Campagnol”, une histoire en images. “Sur les Pas de mon Père” de Marie-Louise Audiberti . Philippe Avron “Carnets d’artistes 1956-2010”. “Charly N°7099” de Gilles Magréau, etc…

Prochainement dans gilblog, la suite du programme de Double cœur.


> Double Cœur. 
Maison des associations. 28 rue Gambon. 18000 Bourges. 06 83 87 27 64. Courriel : double.coeur18@orange.fr 
Site web : http://double.coeur.free.fr

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.