Juin 2018. Rendez vous avec les écrivains au musée Marguerite Audoux.

visuel-musee-Marguerite-Audoux Marieke-Aucantedidier-doucetmichele-dassas-rosenco2017

Que les amateurs de livres et de bonnes lectures se le disent ! Cinq rendez-vous littéraires intitulés "Hauteur et Littérature à Sainte-Montaine" auront lieu durant tout le mois de juin, au Musée Marguerite Audoux. Ces rencontres des auteurs et du public se dérouleront tous les samedis du mois à 15 heures, dans les salles du musée. Causeries, discussions, dédicaces, échanges, de quoi satisfaire tous les amateurs de lecture de sept à soixante dix sept ans ! Et une excellente occasion de visiter le musée consacré à l’écrivain du peuple, récompensée par le prix Fémina, que fut Marguerite Audoux.

Samedi 2 juin à 15 heures, pour ouvrir les rendez-vous, le musée invite deux auteurs locaux :  Delphine Berthier de Grandry (venue d'Aubigny sur Nère) et Rémi, Rafesthain (d’Argent-sur-Sauldre). Passionnée de peinture, musique et écriture, Delphine Berthier de Grandry a déjà publié sept ouvrages. Elle dédicacera l’un d’entre eux : "Neige la belle endormie". Rémi Rafesthain, lui, est un passionné de littérature et de poésie. En 2014, il a publié son premier livre : "L’Intranquilité", ouvrage qu’il dédicacera samedi 2 juin au musée 

Ensuite, quatre conférences de quatre auteurs, bien connus dans la région se succéderont durant quatre semaines. 

Samedi 9 juin à 15 heures, conférence : ”Mémoire pour un Auvergnat : Antonin Dusserre, l’ami de Marie-Claire” par Claude Wittezaële. L’auteur, souvent invité du musée Marguerite Audoux fera découvrir la vie de l'écrivain-paysan auvergnat Antonin Dusserre,  ami de Marguerite Audoux et auteur du roman "Jean et Louise".

Samedi 16 juin à 15 heures, lecture - conférence "La Sorcellerie existe-t-elle" ? par  Marieke Aucante. Journaliste à France Télévisions, l’auteur vit en plein cœur de la forêt solognote. Dans ses ouvrages, Marieke Aucaute aborde de nombreux sujets : le braconnage, l’enfance difficile, l’handicap… Au musée Marguerite Audoux, l’écrivaine mettra en lumière l’un de ses sujets de prédilection : la sorcellerie ! 

Samedi 23 juin à 15 heures, conférence "L'Afrique à l'heure de la mondialisation: situation et perspectives" par Didier Doucet. Écrivain, expert international auprès de l'ONU et spécialiste des questions Africaines, Didier Doucet s'efforcera de répondre à de nombreuses questions relatives à l’Afrique : quelles sont les raisons de son actuelle évolution ? Quels sont ses défis futurs ? Ou encore comment appréhender la mondialisation ? 

Samedi 30 Juin à 15 heures,: conférence :  "Marguerite Audoux et Jeanne Chauvin : deux contemporaines engagées pour la cause des femmes"  par Michèle Dassas. L’auteur, qui s'intéresse particulièrement aux personnages féminins, établira un parallèle entre deux femmes de lettres éprises d’équité et qui ont milité chacune à sa manière pour les droits des femmes: Jeanne Chauvin, pionnière des avocates françaises, et … Marguerite Audoux !

Détails importants : l’entrée à ces événements est libre et gratuite. Chaque causerie sera suivie d’un échange avec les participants à la suite duquel les auteurs dédicaceront leurs œuvres. Enfin, un verre de l’amitié réunissant les écrivains et le public, conclura chacun des rendez-vous.

Marguerite Audoux est un écrivain des gens modestes (personnages auxquels les romanciers s’intéressent rarement), et un auteur qui atteint la grandeur par une étonnante économie de moyens. Les auteurs qui furent ses contemporains, Alain Fournier, Léon-Paul Fargue, Octave Mirbeau, Valéry Larbaud et d’autres, appréciaient son talent et sa sincérité. Je vous engage à visiter le musée et, à découvrir la bibliothèque et les meubles de l’écrivain, ses brouillons, manuscrits, lettres et livres de comptes de couturière. Et, si vous ne l’avez pas encore fait, lisez et découvrez “Marie Claire” et “L’atelier de Marie Claire”.

> Informations au 02 48 58 26 12, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h ou par mail, à musee.marguerite-audoux@orange.fr Page Facebook : Musée Marguerite Audoux.

> Photos, de haut en bas. Marguerite Audoux sur l'affiche du musée. Claude Wittezaële.  Marieke Aucaute. Didier Doucet. Michèle Dassas.

> Lire dans gilblog : Le nouveau Musée Marguerite Audoux à Sainte Montaine. >>> Lien.  
Marguerite Audoux, romancière française… et berrichonne  (1863-1937).
>>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.