Le Festival du mot 2013 à La Charité sur Loire.

festival-du-mot-illustration

Quel beau livre ne composerait-on pas en racontant la vie et les aventures d'un mot ! a écrit Honoré de Balzac, qui savait de quoi il parlait... Une citation qui tombe à pic, puisque le neuvième festival du mot se déroulera du mercredi 29 mai au dimanche 2 juin à la Charité sur Loire. 

Depuis 2005, artistes, écrivains, poètes et chercheurs se retrouvent pendant cinq jours au Prieuré et dans la ville pour nous faire partager leur plaisir, nous faire sourire et réfléchir. Le Festival du Mot est des événements les plus originaux de la région, et un événement de qualité, qu'on se le dise ! C'est un festival stimulant où les mots sont de chaque spectacle, chaque conférence, chaque exposition. Théâtre, musique, danse, arts plastiques...etc, tous les arts sont mis au service des mots. Le fil conducteur du festival est simple : faire vibrer les mots pour mieux réfléchir à leur magie et à leur sens, et les partager avec le public. 

Déambuler dans La Charité, découvrir les restaurations du Prieuré, flâner chez les bouquinistes ou sur les bords de Loire, boire un verre en terrasse entre deux spectacles un beau jour de mai, quel plaisir ! Et le programme est riche et alléchant. En voici un petit échantillon....

> Villon la vie. Textes et chansons de François Villon par Michel Arbatz (jeudi 30).

Le grand retournement. Film de Gérard Mordillat et Frédéric Lordon (vendredi 31).

Sans les mains et en danseuse, de et par Pépito Matéo (vendredi 31). "Une langue sans jambe de bois et délicieusement mordante" (Télérama).

Kvetch ou les mots derrière la tête, de Steven Berkoff (samedi 1er).

Rosa, la vie. Lettres de Rosa Luxemburg par Anouk Grinberg (samedi 1er).

Maître fendard (ha ! Ha ! Ha !) On a volé le château de sable. De François Rollin (samedi 1er).

L’alphabet de la mer. Récital de la grande Angélique Ionatos (samedi 1er).

L'or, de Blaise Cendrars. Par Xavier Simonin et Jean-Jacques Milteau (dimanche 2).

Le mot de la fin : duo Montanaro Cavez. La musique à boutons accompagne un archet vagabond (dimanche 2).

Mots des couleurs, couleur des mots. Conférence de Annie Mollard-Desfour (jeudi 30).

Toponymie : les mots des lieux. Conférence de Stéphane Gendron (vendredi 31).

Humour, mon amour. Conférence de Jean-Loup Chiflet (jeudi 30).

Apéro philo : c’est tout vu. Conférences de Laurence Devillairs (vendredi 31 et samedi 1er).

Les mots des vitraux. Causerie de Pierre-Alain Parot, maître verrier (samedi 1er).

Entre les lignes ou la vérité du désir. Conférence de Philippe Grimbert (samedi 1er).

Cascatelles et cuisse  de  nymphe, ou les mots du jardin. Causerie de Jean Pruvost (dimanche 2).

Un homme, un mot.  Jean-Noël Jeanneney parlera de mensonge (dimanche 2).

Les manuscrits de Tombouctou. Film de Jean-Michel Djian (dimanche 2).

Et aussi : "Le Roca du jour", le mot du jour par Vincent Roca, des expositions, le manège sans fil, les baraques à mots, la librairie du festival, le festival "off", restauration ...etc.

> Photos de haut en bas.  Laurence Devillairs. Angélique Ionatos. Anouk Grinberg. Jean-Loup Chiflet.

> Programme complet sur le site web du festival. >>> Lien.

Réservation, billetterie : Office de tourisme de La Charité sur Loire. 5 place Sainte Croix. 58400 La Charité sur Loire. 03 86 70 15 06. www.lacharitesurloire-tourisme.com
Réservations : Du 6 au 26 mai : de 14h30 à 18h30. À partir du 28 mai : de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Renseignements au Bureau du Festival  03 86 69 68 15.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.