"De terre et d'eau" les céramistes de l'Aclb exposent à Bourges.

Chateau-d-eau-Bourges

Du 15 juin au 22 septembre 2013, quarante quatre artistes, céramistes de La Borne exposent sur le thème "De terre et d'eau" au Château d'eau, place Séraucourt à Bourges. 

Le beau thème de la terre et de l'eau s'est imposé à eux comme pour lier les matières qu'ils emploient au lieu qui abrite l'exposition. Il faut dire que la silhouette étonnante du Château d'eau attire le regard et se prête à l'imagination...

Son architecture intérieure en fait en apparence un lieu idéal pour les expositions, du moins c'est la première impression qu'en a le visiteur. Mais en réalité, cette beauté austère et un peu écrasante qui fait penser aux citernes antiques d'Istambul, l'absence de lumière naturelle, sont un casse tête et un défi pour qui veut montrer des oeuvres au public. C'est donc cette difficulté que les artistes de l'Association des céramistes de La Borne (ACLB), ont surmontée pour leur exposition de 2013. Et le résultat vaut le déplacement.

La colonne centrale du Château d'eau a été ceinturée d'une longue étagère sur laquelle on peut voir une ronde sans fin de dizaines et de dizaines de bols les plus variés, oeuvres de trente céramistes. Vous qui pensiez savoir ce qu'est un bol ...regardez. 

Dans les treize alvéoles du mur externe qui bordent l'allée circulaire du bâtiment, treize artistes sélectionnés par un jury montrent des installations, parfois reflets de notre époque, parfois empreintes de poésie, toujours singulières, sur le thème de la terre et de l'eau. Ce sera un nouvel étonnement pour ceux qui ont vu "Un peintre et un céramiste se rencontrent" ou "Art table !" à La Borne. Pour les autres ce sera une  découverte.

> À cause du brouhaha de la foule importante rassemblée le soir de l'inauguration, et de la résonance du Château d'eau, Serge Lepeltier a du renoncer à parler. Dommage. Le maire de Bourges aurait probablement développé le contenu de sa préface au catalogue de l'exposition, dans laquelle il souligne que pour la première fois, la ville accueille l'Association des céramistes de La Borne (Aclb). Pour lui, c'est un rassemblement innovant d'artistes qui contribuent à l'image attractive du Cher, et aussi un temps fort pour les expositions organisées par la ville. Et Serge Lepeltier invite à découvrir la céramique contemporaine et à participer à sa connaissance et à sa diffusion. Les expositions de céramistes bornois étant plus que rares à Bourges, on approuve, et on espère que cet appel sera entendu.

Du coup, on n'a pas entendu non plus Lucien Petit, président de l'Association des céramistes de La Borne. Lucien Petit avait l'intention de souligner le nombre élevé de  berruyers venus au vernissage de l'exposition et de les remercier de l'intérêt qu'ils portaient à l'art céramique. Il voulait également exprimer le souhait de voir se reproduire ce type d'exposition à Bourges. Enfin, le président de l'Association des céramistes de La Borne avait prévu de "féliciter les exposants et l'équipe organisatrice animée par Pierre Jaggi pour avoir travaillé avec enthousiasme et dans un délai aussi court".

> Dans le catalogue déjà cité, Nicole Crestou dessine à larges traits l'histoire et l'importance de l'activité artistique à La Borne à notre époque, et souligne notamment "les savoir-faire précieux qui appartiennent à et fondent tout à la fois l’identité du territoire". 

Voici un extrait librement résumé de sa conclusion."Alors que le nouveau Centre céramique contemporaine de La Borne (obtenu grâce à la ténacité de l’association), en attente de baptême, cherche son identité, tandis que les professionnels doivent former de jeunes collectionneurs, imaginer de nouveaux modes de commercialisation et faire face aux changements de la société, il est intéressant de rappeler que plus de quatre vingt céramistes/potiers/sculpteurs travaillent dans une quinzaine de communes (à La Borne et aux alentours), et que la majorité d’entre eux est là depuis quarante ans et plus. 

Cette exposition affirme une image arrêtée à l’été 2013, peut-être incomplète puisque ne représentant pas la totalité des céramistes de l’ACLB, mais fière de porter le témoignage d’une collectivité sachant toujours mettre en commun son savoir-faire et partager avec enthousiasme et passion, ses pratiques de la terre et de la vie associative".

Savoir faire, enthousiasme, passion, mise en commun, fierté des céramistes bornois. Des mots bien choisis pour une belle conclusion. 


> "De terre et d'eau" exposition du 15 juin au 22 septembre 2013, du mardi au dimanche de 15 heures à 19 heures.  Entrée libre. L'exposition est ouverte les 14 juillet et 15 août.

Accueil du Château d'eau de Bourges : 02 48 67 04 18. Renseignements : 02 48 57 80 13.

Un catalogue numérique riche de toutes les photos de l'exposition est disponible à l'accueil au prix de 7 euros.

> Cliquez sur une photo pour l'agrandir et ouvrir l'album.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.