Festival Alimenterre, Amap et cinéma à Sury ès Bois.

Précédent


L’AMAP du Pays Fort (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne du Pays Fort) organise à la salle des fêtes de Sury ès Bois, dimanche 26 Novembre 2017 à 15 heures, la projection du film de Paul Moreira “Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)”.
Cette projection se déroule dans le cadre du “Festival Alimenterre” auquel participent plus de neuf cents associations locales en France, et le collectif des Amap du Cher. Le Festival Alimenterre a pour objectif d’informer le public sur les enjeux économiques et environnementaux, ainsi que les effets sur la santé, d’un acte simple et quotidien : se nourrir. Vaste programme !

Bientot-dans-vos-assiettes-annonce

Et pourquoi “Bientôt dans vos assiettes” ? Souvenez vous, il y a quinze ans, des firmes agro-chimiques comme le groupe américain Monsanto nous promettaient une révolution agricole de haute technologie avec les organismes génétiquement modifiés (OGM) dont ils détenaient les brevets. Les rendements des récoltes ont augmenté, puis décliné, mais les effets à court, moyen et long terme de ces OGM sur la santé n'ont toujours pas été sérieusement et objectivement évalués. La résistance et le refus s'expriment un peu partout. En France, une majorité de citoyens ne veulent pas manger d’OGM. En Argentine les riverains des champs OGM dénoncent une pollution et une augmentation des maladies touchant les enfants. En Inde des paysans ruinés par l’achat de semences OGM aux faibles rendements, et de pesticides, se rebellent. Dans les élevages du Danemark, des centaines de bêtes meurent de maladies gastriques aux causes inconnues. Là bas, les bêtes sont nourries à 100 % aux OGM. Certains fermiers mettent en cause le cocktail transgénique : soja OGM+herbicide glyphosate. Mais un événement pourrait aggraver la situation en Europe : la signature du traité commercial Ceta entre l'Europe et le Canada. La signature du Ceta (cheval de Troie du commerce avec les USA) laissera-t-il la voie libre aux OGM ? Le film de Paul Moreira est une enquête sur la face cachée de l’industrie agro-chimique et sur ses pressions pour imposer les OGM…..

La projection sera suivie d’un  débat avec le public, dans un esprit convivial d’échanges, accompagné de lichonneries et grignotages de bon goût.

> Finalement, pour qui s’intéresse à ce que proposent les associations locales comme l’Amap du Pays Fort, mais aussi Culture et Festivités à Henrichemont, les Foyers ruraux du Cher et tant d’autres, les occasions de voir du bon cinéma ne sont pas si rares, par cheu nous !


> “Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force)”, film de Paul Moreira de quatre-vingt dix minutes. Salle des fêtes de Sury ès Bois, dimanche 26 Novembre 2017 à 15 heures. Entrée libre.

> L’association Ki-6-col’ annonce que le film est projeté également à Bourges mardi 14 novembre à 19h45 Salle Alain Fournier à la maison des associations, 28 rue Gambon.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.