Centenaire. L'exposition Jean-Louis Boncoeur à la Médiathèque de Bourges.

Affiche-JLBoncoeur-200

C'est en 2008 que les enfants de Jean-Louis Boncœur (Claude Augereau et Michel Lévêque), ont fait don des archives de leur père à la Bibliothèque municipale de Bourges pour qu'elles deviennent publiques. Ces archives contiennent des manuscrits de ses œuvres (publiées et inédites), des lettres et documents personnels, des dessins, des dossiers éditoriaux ou documentaires, des coupures de presse, journaux, affiches,  photographies, enregistrements sonores et visuels. 

L’exposition permettra aux visiteurs de découvrir les multiples visages de Jean-Louis Boncœur : l’artiste peintre et l’illustrateur, le comédien, le poète et conteur, l’écrivain ou le chroniqueur régionaliste, l’animateur du terroir. Une sélection de pièces provenant de ce riche fonds d’archives, ainsi que des œuvres et des objets ayant appartenu au "vieux barger" composent l'exposition.

Chantre d'un passé berrichon idéal, Jean-Louis Boncoeur "veut préserver sa flamme désuète contre l’acharnement de la modernité, et tente de rassurer comme il peut tout ceux qui voient partir leur campagne gorgée de traditions. Le personnage de Jean-Louis Boncoeur est un symbole, celui de l’angoisse d’un monde rural qui depuis bien longtemps… s’en est allé". (Extrait de "Jouer sa vie : La conversion artistique de Jean-Louis Boncoeur" par Sébastien Robert)

> "Jean-Louis Boncoeur, une mémoire vive du Berry"

Exposition à la Médiathèque de Bourges  du 17 septembre au 10 novembre 2011

jean-louis-boncoeur-inv.nb-200

À l'occasion des Journées du patrimoine la médiathèque accueillera le public le samedi 17 septembre de 10h à 18h et le dimanche 18 septembre de 14h à 18h.

Samedi 15 octobre à 15h Conférence par Sébastien Robert "Permanence et création chez Jean-Louis Boncoeur". 

Pour le centenaire de la naissance de Jean-Louis Boncoeur (1911-1997) et dans le cadre de l'exposition "Jean-Louis Boncoeur, une mémoire vive du Berry", Sébastien Robert (écrivain, enseignant et président de l'association des Amis de Jean-Louis Boncoeur), rencontre le public pour un débat sur l'artiste. Samedi 15 octobre à 15h salle Prévert de la Médiathèque.

Jeudi 20 octobre à 19h Soirée contes. Avec Pascal Pauvrehomme, conteur berrichon.

Vendredi 4 novembre à 18h30 Projection-débat autour du film documentaire "Le Berry des secrets" de B. Lucas et P. Signolet avec la présence de Brigitte Lucas.


> Médiathèque de Bourges

Les Rives d'Auron, Boulevard Lamarck, 18000 Bourges 02.48.23.22.50.

Ouverture de la médiathèque du mardi au vendredi de 12H30 à 18H30. Le samedi de 10H à 17H. Fermé le dimanche et le lundi

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.