Électronic pastorale, ben qui don qu'cé  ?

Mendel

L’association "Vallée d’Humbligny" existe depuis 2008 et se situe à Conques-Bas près de Morogues sur un terrain de cinq hectares. Les membres de l'association sont des jeunes à  l'esprit pionnier qui vivent un mode de vie original et respectueux de la nature, ils utilisent des installations écologiques et pratiquent leurs métiers : maraîchage, informatique, poterie, animation culturelle, sur place ou dans le département. 

Les jeunes pionniers de Vallée d'Humbligny qui ont la tête près du bonnet et quelques diplômes en poche, ont le désir de vivre autrement et font l'expérimentation de cet espoir. Nous avons tous plus ou moins l'idée, ou l'intuition, que notre société devra s'adapter aux évolutions qui touchent la planète, et cette étonnante fusion entre ruralité, mode de vie écologique et nouvelles technologies préfigure sans doute un aspect de notre avenir. 

Après cette brève présentation, revenons à la pastorale. En 2011, l’association décide de fêter l'arrivée de l'Internet dans la commune et organise la première Électronic pastorale. L'Internet prendra du retard et arrivera après la fête dont la date sera maintenue ! Ainsi, les 30 et 31 juillet 2011, se tenait à deux pas d'ici la première rencontre "informatique libre et écologie", au programme : ateliers, expositions, projections et concerts. "Les participants furent tellement satisfaits du contenu et de l'ambiance qu'ils ont souhaité revenir en 2012, déclare Loul Mengual (réalisatrice de sites internet et membre de l'association), nous avons donc décidé d'organiser une deuxième Électronic pastorale les 14 et 15 juillet". 

DSC03777

Cette petite fête champêtre s'est déroulée à Conques-Bas avec des ateliers pratiques, des conférences, des concerts, des repas collectifs, des activités communes. Parmi les thèmes et les activités, on pouvait remarquer : réflexions sur l'informatique, Wikipedia en Berry, qu'est-ce qu'une coopérative d'activité et d'emploi. Il avait aussi une balade découverte des plantes sauvages, une yourte numérique avec point web, la trousse à outil pour remplacer Windows, des démonstrations de logiciels libres, une cuisine participative (avec récolte au potager et préparation des repas), et des ateliers de fabrication d'éoliennes pour les enfants.

Pour moi la chose la plus étonnante a été de voir pour la première fois "en vrai", une imprimante numérique 3D. Imaginez un peu : ça ressemble à une imprimante branchée sur votre ordinateur mais qui produirait des objets en volume ! En somme une espèce de machine à commande numérique ...domestique, ou de bureau ! L'imprimante numérique 3D on en a tous entendu parler, mais ça semblait être un prototype, un rêve un peu lointain, une utopie technologique comme la voiture à air comprimé.... Eh bien! pas du tout !

Les applications de l'imprimante numérique 3D vont de l'industrie automobile et de l'aviation, aux biens de consommation, à la maquette de projets pour l'architecture ou le design, par exemple. Le principe est basé sur la création d'un objet sur ordinateur avec un logiciel 3D et la "découpe" de cet objet virtuel en lamelles de très fine épaisseur. À l'étape suivante, ces lamelles sont déposées une à une par couches successives sur les précédentes par la machine, pour aboutir à l'objet réel en volume. Un peu à la manière d'une imprimante qui balaye la surface du papier en déposant des gouttelettes d'encre au moyen de buses d'impression, mais le matériau employé est une matière plastique résistante.

À Conques-Bas, la machine servait à réaliser les pièces d'une autre machine. Comme si ces petites bêtes la se reproduisaient entre elles ! Bientôt chacun pourra en avoir une chez lui et créer ou bricoler au gré de ses envies. Il faudra apprendre un peu, tout de même...

> En somme "Électronic pastorale" était une petite fête nature d'échange de connaissances technologiques, écologiques en tous genres, un "système D" mais en mieux ...et en vert. Souhaitons que l'événement se renouvelle et que Vallée d'Humbligny tienne notre curiosité toujours en éveil.


> Le site web de l'association : http://ep.valleedhumbligny.org/doku.php/start

> On en parle aussi dans Owni : Rebooter les villages

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.