C’est le moment ! Dans le Cher et en bords de Loire, partez sur la “Route des iris”.

3jardin-de-marie-photo1

Déjà considéré fleur sacrée par les Égyptiens, l'iris est devenu, sous le nom de fleur de lys, le symbole de la royauté en France. Plante vivace à rhizomes ou à bulbes (de la famille des Iridacées) l’iris compte plus de deux cents espèces qui ont été déclinées en d’innombrables variétés horticoles, toutes plus belles les unes que les autres.
Mai est la saison idéale pour les découvrir dans les jardins privés, les pépinières et les grands parcs de la “Route des iris” dans le Cher, la Sologne et les bords de Loire. C’est le moment de se réjouir les yeux et de rencontrer des pépiniéristes prêts à partager leur savoir pour faire fleurir les iris chez les amateurs.

Allez hop, en voiture….

> Le jardin de Marie.

À côté de Neuilly en Sancerre, Marie Marcat, bien connue pour ses chroniques dans Le Berry Républicain, ouvre son jardin au public depuis plusieurs années. Composé autour d’une ferme berrichonne du dix huitième siècle, ce jardin est un enchantement toujours renouvelé.

Le Jardin de Marie, Chemin de l’Avoinerie, 18250 Neuilly en Sancerre. Visite payante. 06 71 62 26 60.  www.lejardindemarie.com

> Le Château de Pesselières.

Iris-jardin

Au château de Pesselières, à Jalognes pas très loin du jardin de Marie, dans un parc romantique, une superbe collection d’iris tapisse les rives d’une rivière. Pascal Fontanille, le maître des lieux, a toujours été fasciné par la robustesse de cette fleur derrière son apparence fragile. 

Château de Pesselières, 18300 Jalognes. Visite payante. 02 48 72 90 49 www.pesselieres.com

> Le parc floral d’Apremont.

> À Apremont, classé parmi les plus beaux villages de France, des collections d’iris d’eau, jaunes et pourpres bordent les étangs tandis que les iris bleus et violets animent les sentiers près des superbes arbres de l’arborétum plantés il y  a plus de cinquante ans. 

Parc floral d’Apremont, 18150 Apremont-sur-Allier. Visite payante. 02 48 77 55 00   www.apremont-sur-allier.com

> Le parc floral d’Orléans.

Au parc floral d’Orléans, la collection nationale d’iris germanica est une véritable “mer bleue” lors de leur abondante première floraison printanière.
Parc Floral de la Source, Avenue du Parc Floral 45000 Orléans. Visite payante. 02 38 49 30 00   www.parcfloraldelasource.com

> Les pépinières Cayeux.

iris cayeux-2

Sur la rive sud de la Loire, en face Gien, la visite des pépinières Cayeux vous fera tourner la tête : les carrés de présentation, entourés de vingt hectares d’iris exposent plus de quatre cents variétés. Tout un monde de couleurs et de parfums ! 

Pépinières Cayeux, La Carcaudière, 45500 Poilly-Lez-Gien. Entrée gratuite.  02 38 67 05 08   www.iris-cayeux.com

> La pépinière Bourdillon.

La pépinière Bourdillon, à Soings en Sologne existe depuis trois générations sur des terres sablonneuses. On y cultive aussi les pivoines qui se marient avec les iris pour faire en mai une floraison flamboyante.

Bourdillon Iris, Champagne 41230 Soings-en-Sologne. Entrée gratuite. 02 54 98 71 06  www.bourdilon.com

> Le Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Le prestigieux domaine de Chaumont a donné son nom à un bel iris bleu lavande très pâle. Plantés en masse sous les grands cèdres, ils font écho au fleuve royal qui coule au pied du parc.

Domaine de Chaumont-sur-Loire, 41150 Chaumont-sur-Loire. Visite payante. 02 54 20 99 22  www.domaine-chaumont.fr


> Renseignements sur la”Route des iris” : www.routedesiris.com et http://www.berryprovince.com

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.