1940/1944. Les documents secrets des services allemands de propagande du Cher.

Populations abandonnées...

Une conférence historique, fondée sur des documents exceptionnels conservés dans les archives départementales du Cher, sera présentée le 6 novembre au public. Le conférencier est Pascal Jardin (docteur ès lettres, agrégé d’allemand, inspecteur général de l’Éducation nationale), qui a exploré ce fonds unique abandonné par les services allemands de propagande du Cher au moment de leur débandade.

De 194O à 1944 les services de la propagande allemande en France occupée (Propoganda-Abteilung in Frankreich) avaient pour mission d'influencer l'opinion publique française dans un sens favorable aux intérêts des envahisseurs. Le Propoganda-Abteilung était un service de lʼarmée, mais était en réalité dirigé par le ministère de la Propagande du Reich de Joseph Goebbels, disent les historiens.

Affiche-rougeje-travaille-en-allemagne

La propagande allemande cherchait à influencer dʼopinion dans un sens favorable à lʼAllemagne et hostile aux Alliés, avec lʼanticommunisme et lʼantisémitisme comme arguments principaux. Dans lʼensemble, la propagande allemande connut un échec. Mais faute de convaincre lʼopinion française, il fallait la contrôler, et ce fut lʼautre tâche principale de ce service. 

Des groupes de propagande spécialisés se consacraient à la presse et à la radio, au cinéma, aux théâtres, à la littérature. Le Propoganda-Abteilung réglait également les attributions de papier aux journaux de Paris et de province (une des armes de la censure), et éditait un service de presse. Le Groupe Radio élaborait la propagande pour les ondes ; par exemple les causeries radiophoniques dites “du Docteurr Friedrich”, “Un journaliste allemand vous parle”, œuvre du Sonderführer Dambmann.
De plus, le service de traduction de l
ʼambassade allemande (qui entretenait des liens avec les formations collaborationnistes françaises), traduisait en français des ouvrages de propagande et encourageait la rédaction par des français de tels ouvrages. 

41

Les Archives départementales du Cher ont la chance de posséder le fonds documentaire le plus complet existant en France sur ce sujet. En effet, dans la plupart des autres départements ces documents ont été en grande partie détruits ou emportés par les Allemands au moment de leur retraite. 

Pascal Jardin (docteur ès lettres, agrégé d’allemand, inspecteur général de l’Éducation nationale), s’est plongé dans l’étude de ce fonds unique qui n'avait pas fait l'objet d'une exploration complète depuis l'immédiat après-guerre. 

Composées de documents réservés à un usage interne aux autorités d’occupation, ces archives permettent de se faire une idée précise des modalités d'action des services de l’occupant et expriment leur vision de la France et leurs intentions quant à son avenir si l’Allemagne d’Hitler avait vaincu en Europe. Elles montrent également que les Allemands percevaient avec une certaine lucidité les limites de leur action et l’hostilité constante de la population berrichonne à leur égard. 

Ces documents apportent aussi un autre regard sur l'attitude des Français sous l'Occupation et révèlent des aspects parfois inattendus de la vie quotidienne des militaires occupants et des français occupés. 

> Illustrations. Affiches de la propagande allemande 1940/1944. Cliquez sur les images pour les agrandir.

> “1940/1944. Les documents secrets des services allemands de propagande”. Conférence de Pascal Jardin, docteur ès lettres, agrégé d’allemand, inspecteur général de l’Éducation nationale. 
Mardi 6 novembre à 18h30 à l’amphithéâtre des Archives départementales et Patrimoine du Cher. Rue Heurtault de Lamerville, Bourges.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.