Séraucourt. Quatre vingt deux arbres abattus, peut être pour rien.

mcb-place-seraucourt

Ça y est, la ville de Bourges va faire abattre quatre vingts deux arbres de la place Séraucourt (peut-être même cent quarante deux si l'on en croit une rumeur ?). Des arbres qui sont situés sur l'emplacement que le maire a choisi pour édifier la nouvelle maison de la Culture, c'est à dire sur la pente entre la place et la rue Jean Bouin (le plan a été présenté à la mairie le 30 avril 2013 - lien en bas de page).

Inutile de dire que nombreux sont ceux qui s'émeuvent à Bourges....

La première réaction est celle de l'association Nature 18 qui déclare dans un bref communiqué qui circule déjà sur les réseaux sociaux : 

"Encore une fois, l’environnement à Bourges va payer un lourd tribut au travers de l’abattage, dans un premier temps, de 80 arbres sur la place Séraucout et sur la pente qui va vers le stade. A terme ce seraient 142 arbres qui seraient sacrifiés sur l’autel de la modernité… Pour rappel, le projet architectural de la MCB  n’est à ce jour ni finalisé ni financé. Que cache  cette précipitation qui se déroule dans un silence assourdissant ?

Mobilisons nous, soyons présents sur le site du chantier jeudi 6 novembre 2014 à 8 heures. Nature 18". La date des travaux ayant été avancée au 6 par la mairie pour prendre de court la protestation, le rassemblement aura lieu le 6 à 8 heures.

D'autres appels au rassemblement du 6 novembre sont sur le point d'être lancés.

Blanc-bucheron-de-Seraucourt-200web

Dans un article du Berry Républicain du 5 novembre intitulé "82 arbres abattus avant les fouilles", on apprend (de la bouche de Serge Lapelteuse) que les arbres de la place seront préservés, les victimes seraient donc ceux qui poussent sur la pente. Contacté par un journaliste de notre unique quotidien régional, l'ancien maire de Bourges, a déclaré "que ce secteur était susceptible de recevoir un équipement, on a même, à une époque, pensé faire un parking sous la place, nous avons donc fait déclasser cette zone, et c'était bien avant le dossier de la Maison de la Culture. Mais ce déclassement ne concerne pas les arbres de la place elle-même. Ce sont les plus beaux. Les architectes qui travaillent sur le projet de la MCB savent que pas un seul de d'entre eux ne doit être touché L'entrée du bâtiment devra tenir compte des arbres existants". Après le refus de la Commission des sites pour la construction du Conservatoire régional de musique au même emplacement, l'ex maire de Bourges était devenu prévoyant.....

Ce n'est sans doute pas le cas du nouveau maire qui déclenche les opérations sans tenir compte de la préservation du patrimoine, et sans savoir si l'augmentation de la participation de l'État sera décidée ! En effet, la rencontre du 28 octobre dernier avec la ministre de la Culture Fleur Pellerin, ne permet aucunement de confirmer la solidité du projet. Il n'est rien sorti de cette réunion : la bourse de l'État est restée fermée. Et on peut avoir de sérieux doutes sur les décisions budgétaires de janvier 2015 quand on voit la réaction de Bruxelles devant le budget de la France ! 

Pascal Blanc n'a pas l'argent pour sa MCB, mais il n'en tient pas compte, il fonce. Il avance même le jour de début de l'abattage croyant mettre les gens devant le fait accompli.

Parions qu'il y aura du monde sur le site du chantier jeudi 6 novembre 2014 à 8 heures pour l'inciter à la prudence et à la préservation des sites berruyers...


> La pétition : NON à la destruction des Jardins de Séraucourt, OUI à la réhabilitation de la MACU. >>> Lien. 

> Contact pour joindre le collectif : Luttes Séraucourt 110 rue Charlet 18000 Bourges.  luttes.seraucourt.bourges@gmail.com

> Lire dans gilblog. Une autre nouvelle maison de la Culture ...en 2018 ! >>> Lien. 

Lire aussi dans gilblog. MCB. Des élus rencontrent Fleur Pellerin. >>> Lien.

Le Berry Républicain du 5 novembre "82 arbres abattus avant les fouilles", page 10.

> Les associations du collectif Luttes Séraucourt : Groupe MACU de Bourges / Association des amis de la maison de la culture / Berry’ing / Mon cher vélo / Collectif pour un projet alternatif maison de la culture / Nature 18 / Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) /  Comité Bourges Ta Zad / Association KI-6-col’. 


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.