Maison de la Culture de Bourges. Dix mille signatures !

MCB PetitionMairie 6mai2015-2

Mercredi 6 mai à 15 heures, une délégation du collectif "Luttes Séraucourt" a remis à l'attention du maire de Bourges les premières signatures de la pétition intitulée "NON à la destruction des Jardins de Séraucourt, OUI à la réhabilitation de la maison de la Culture". La chose ne manque pas de sel, au moment de la "consultation" auprès des berruyers annoncée par Pascal Blanc pour savoir quoi faire du bâtiment à moitié démoli par son prédécesseur... dont il était l'adjoint aux travaux !

Car ce sont dix mille signatures de berruyers (un paquet un peu lourd !), qu'une des membres du collectif a remis à un cadre de la mairie, Frédéric Droguet, venu recevoir la délégation. Les signatures étaient accompagnées d'une demande de rendez-vous au maire pour lui exposer le dossier démontrant qu'on peut reconstruire la MCB sur le site originel, en épargnant le jardin arboré de Séraucourt.

En tous cas, voila une réponse claire et massive à la "consultation" de Pascal Blanc. Dix mille personnes lui répondent : "Vous voulez savoir quoi faire du site de la MCB ? Reconstruisez la maison de la Culture !"

Et dix mille signatures à Bourges, ça a du poids. À titre de comparaison, Pascal Blanc a recueilli sur son nom, comme tête de liste au premier tour des élections municipales de 2014, le chiffre de cinq mille trois cent vingt voix. Il faudra bien au bout du compte, qu'il tienne compte de l'avis de ses concitoyens.

Le même jour, un soutien inattendu à la cause de la MCB sur son site, en la personne de Philippe Gitton, s'exprimait dans Le Berry Républicain. Ce ralliement un peu tardif de l'ex adjoint à la culture de Serge Lapelteuse a de quoi étonner, mais les membres de la délégation interrogés dans le hall de la mairie déclaraient avec des sourires ironiques que "ce revirement est le bienvenu, il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis." 

La voix de Philippe Gitton s'ajoute à celle d'autres membres de la majorité municipale qui, lassés de la position ultra rigide de Pascal Blanc, disent (en public ou en privé) souhaiter qu'on sorte de cette situation "par le haut". En étudiant la reconstruction de la MCB in situ, ou  en acceptant une inspection du ministère de la Culture, par exemple ?

Pour mémoire voici ce que dit la pétition : Nous avions la chance d’avoir à Bourges une magnifique Maison de la Culture, bâtiment historique classé, qui a participé au rayonnement culturel de notre ville, et auquel de nombreux Berruyers sont très attachés.La rénovation de cette bâtisse que chacun appelait de ses vœux a été stoppée en cours de route, laissant une coquille vide (en train de se fissurer) au centre de la cité.
Le projet actuel de construire un nouveau bâtiment à l’emplacement du jardin des pentes de la place Séraucourt nous semble être une aberration, tant sur le plan de l’urbanisme (altération définitive de la perspective avec le château d’eau, disparition du skate park, disparition de places de parking, perturbation des activités du quartier comme le stade, le Printemps de Bourges, la fête foraine, sans parler du parking pour les camping cars des touristes etc…) que sur le plan écologique (abattage d’une centaine d’arbres, destruction d’un espace vert urbain).
Nous vous demandons par conséquent d’annuler le chantier d’abattage des arbres, et d’étudier des projets alternatifs de réhabilitation de la Maison de la Culture in situ.

> Le collectif a demandé à rencontrer la ministre de la Culture, le président du Conseil départemental, le président du Conseil régional, pour leur exposer son analyse et ses propositions. On en reparlera sans doute bientôt dans les pages de gilblog.

> La pétition circule encore à Bourges, et on peut signer notamment sur la place Séraucourt. On peut aussi signer en ligne en cliquant ici.  >>> Lien.

> Pour en savoir plus sur cette affaire, lire dans gilblog les pages de la rubrique Culture et MCB. >>> Lien.

> Collectif "Luttes Séraucourt" : Groupe Macu de Bourges/Association des Amis de la Maison de la Culture/Collectif Alternative MCB/Berry’ing/Mon Cher Vélo/Nature 18/Collectif Bourges ta Zad/ki-6-col’/Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) 
> Collectif Luttes Séraucourt 110 rue Charlet 18000 Bourges.
Courriel : luttes.seraucourt.bourges@gmail.com

> Pour signer la pétition en ligne. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.